logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

31/07/2015

Adieu veaux vaches cochons, taureaux? non pas encore !

Une vidéo que j'ai tournée au Mont Revard, juste au dessus de chez moi

et un beau chant illustré par des paysans français. toujours d'actualité

Commentaires

ta première vidéo est adorable, le chant des sonnailles, je me crois déjà dans quelques alpages, d'après le taureau, c'est la race aubrac. Pour la chanson, tu as trouvé une bonne vidéo, chant interprété avec une forme de tristesse. J'ai suivi une petite émission, cette semaine, un jeune berger de 20 ans, 200 vaches, il se lève à 3 h oo du matin pour traire et recommence vers 14 hoo, voilà l'ardeur au travail, sa rémunération ? Parmi ceux qui reçoivent les aides de l'Etat, combien se lèvent à 3 h00 du matin !! Renée

Écrit par : campanule | 31/07/2015

Bonjour papydom,

La première vidéo, pleine de bonheur. Le plaisir d'entendre les clochettes, le troupeau, le pré. Superbe. La seconde vidéo contraire à la première. Bien triste de voir le problème des éleveurs. De voir que leur profession, un jour disparaîtra et qu'il ne restera que de la M... pour se nourrir et tout cela pour le profil des capitalistes. Et parfois aussi, ce sont les gens qui ne veulent pas des bêtes dans les villages. Notre moutonnière qui a repris la bergerie de ses parents depuis plus de dix ans, s'est vu, il y a quatre ans, recevoir une pétition des gens du village car ses moutons faisaient leurs crottes sur la route. Elle a eu bien du mal car en face d'elle se trouvait une grande personnalité qui voulait à tout prix la faire tomber. Pour éviter ma colère, je me remet dans ma tête, lorsque j'allais à la ferme, avec ma laitière chercher le lait pour le lendemain ; et ce, chaque jour, en cours de traite, j'allais chercher le lait. Le bonheur de sentir l'étable, l'odeur des vaches, le lait tiède... souvenir souvenir.

Écrit par : Mari jo | 31/07/2015

Ben mince , mon intervention d'hier a disparu ....
Sympas ces clarines et ces chants .
Le problème économique est évident pour les agriculteurs qui ont en face d'eux quatre ou cinq groupes acheteurs ...Seule solution pour eux : céder à ces groupes ou privilégier des circuits courts , mais il leur faut "se mettre aux normes", c'est à dire investir encore plus , et trouver des clients pas trop loin .
Une conséquence importante de la disparition de l'élevage serait le non entretien de la nature et la disparition à court ou moyen terme des chemins , herbages à pique nique , etc .
Quelle est la solution ??? Je ne sais pas , mais il doit être possible de laisser un peu plus de souplesse au marché agricole ; la désertification des campagnes est un fait acquis , mais si les agriculteurs s'en vont , c'est la France qui prendra une grosse claque !

Écrit par : Daniel | 01/08/2015

je te souhaite une bonne journée
aujourd'hui baptême de mon petit fils Valentin
bises
lyly

Écrit par : lylytop | 01/08/2015

Hélas je n'ai pas lelogiciel qu'il faut pour vusuonner et je n'ose pas intervenir sur mon PC, window 7, récemment installé et que je ne mautrise pas encore!
Amicalement
Hélène

Écrit par : héléne | 01/08/2015

Ces bovins du Revard sont magnifiques. Les paysans du Bourbonnais devraient mettre des clarines aux charolaises.Je vais souffler l'idée aux éleveurs de la famille.
Le chant, très beau, a les paroles écrites sur l'air du"Se canto " ( hymne occitan en quelque sorte).Ce chant reflète bien la réalité de certaines situations qui tournent au drame.
Daniel explique bien la situation du centre pour s'en sortir avec les circuits courts.Mais la "mise aux normes" en fait reculer plus d'un.
Dans mon village d'origine , les jeunes agriculteurs reviennent à la ferme.Mais ils ont tous, au minimum un Bac+2 qui pourra leur ouvrir d'autres horizons si ça ne change pas. Les dépôts de bilan, chez les jeunes paysans , ça existe! Et certains ne le supportent pas moralement !Ils veulent tous vendre leurs produits, à prix corrects, et ne plus vivre avec les subventions .

S'associer au sein d'un groupement peut être une solution.
Je connaîs mieux les problèmes des éleveurs pour la viande que ceux des éleveurs qui vendent le lait.Mais ils ont tous des soucis à se faire si ça ne change pas au niveau de notre pays et de L'Europe .
Leur ministre a tenté de calmer la révolte avec une réunion, le 7/09/2015 à Bruxelles.http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/24/97002-20150724FILWWW00149-conseil-des-ministres-de-l-agriculture-de-l-ue-le-7-septembre.php
Beaucoup ont des doutes sur l'issue .Mais ils doivent jouer "collectif ". On parle de plus en plus de viande artificielle .La même chose pourrait être possible pour le lait .
Ils aiment tous leur métier, mais leurs revenus , en fin d'année sont faibles.Quant aux retraites, je vous assure qu'elles sont basses même pour les nouveaux retraités qui ont beaucoup plus cotisé que les anciens .
Dans mon village, au "milieu des bouchures " toutes les épouses de paysans travaillent à l'extérieur et leur salaire est indispensable.D'ailleurs, elles ne seraient plus utiles au travail de la ferme comme l'était ma mère qui a bossé dur .

Écrit par : aln03 | 01/08/2015

Bravo pour les sonnailles au Revard !!!


crise pour les petites exploitations surement ,au profit des trusts comme le dit l'émouvante vidéo.
La lecture de : divo vino est assez éclairante sur les aides
Merci

Écrit par : lenez o vent | 01/08/2015

C'est la plus belle nature, rien d'autre à dire, sinon qu'il faut la respecter et ce n'est pas gagné.

Écrit par : judith | 14/08/2015

ah oui en vidéo ! c'est top , on s'y croit bel am à bientôt

Écrit par : Bébert33 | 31/08/2015

Pourrais tu envoyer ce chant à une amie qui a vu ton blog sterckxmh@gmail.com. Merci

Écrit par : Madame Capuchon | 06/09/2015

Superbes vidéos, le chant est prenant, et d'actualité quand on penses au difficulté des agriculteurs, Bonne semaine.

Écrit par : Louisette | 15/09/2015

Superbes vidéos, le chant est prenant, et d'actualité quand on penses au difficulté des agriculteurs, Bonne semaine.

Écrit par : Louisette | 15/09/2015

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique