logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/10/2013

En 1993 toujours Washington Boston souvenirs professionnels encore

20 ans déjà ! Et bien content d'avoir gardé quelques photos.Voir la note sur le funiculaire-métro de Haïfa, en Israël 


"America is not so far" * puisque depuis le précédent numéro de Formule A, je suis retourné deux fois aux USA. Essayons donc de faire profiter notre cher magazine de quelques impressions nouvelles de ces voyages.
Le North West : Virginie, New-Jersey, Massachussets.
Evidemment ce n'est pas la Californie, mais il y a d'autres charmes.
Malheureusement c'était l'hiver et la végétation, comme on dit, était au repos. Alors je vous parlerai surtout des gens, de leurs habitudes et de mes péripéties.
Lorsque je suis arrivé, la fête de CHRISTMAS se préparait.
Quelle débauche : chansons  

de Noël sur toutes les ondes ou presque, et dans tous les styles (variétés, classique, jazz, negro spirituals), décorations dans tous les restaurants, les hôtels. Du rouge, du blanc, et surtout les maisons et leurs façades, avec des guirlandes partout, des crèches où se mélangent les personnages religieux et païens.
En parlant des maisons, ça me rappelle les rues, les poteaux électriques où parfois on a l'impression que ce sont les fils qui tiennent les poteaux, tant ils sont tendus. Effet bizarre dans cette Amérique reconnue moderne.
Les rues, me rappellent les  

routes ("avenue", "boulevard", "route", en anglais dans le texte), la nécessité de jongler en permanence entre ma carte du North-West et des cartes approximatives de la région. Je me demande encore comment j'ai réussi à ne pas me perdre. Heureusement pour se déplacer il suffit de connaître les numéros des différentes routes qu'il faudra emprunter (par exemple take 287 North, then 91 West and 11 South. After 4 traffic light U-turn on left. Our factory is in the first street on right **). Ouf ! bien content d'être arrivé.
Surtout si c'est l'heure de manger. Non je ne suis pas venu pour prendre des kilos, 

mais pour ramener des kilodollars ...
Et puis, je n'ai plus l'enthousiasme débordant que j'avais pour la nourriture californienne. Signalons quand même que les restaurants même "fine meals" ne sont pas très chers. Il y a toujours autant de choix. Pourtant je n'arrive pas à trouver un dimanche, sur la côte, un restaurant de poissons, peut-être parce que la saison touristique n'est pas commencée (nous sommes en hiver), une particularité que je ne connais pas en France. Très souvent, les serveurs utilisent d'énormes plateaux qu'ils soutiennent d'un seul bras replié et calé contre leur épaule. De l'autre main ils prennent un pliant qui leur sert à poser le plateau près de la table des clients. Pour les amateurs de bière, noter la "SAMUEL ADAMS", the best in USA. 

C'est noir, mais seulement aux USA...
Au cours de mes sauts de puce, en voiture, en avion, j'ai réussi à découvrir un peu Washington, très beau, très imposant, à approfondir... J'ai évidemment vu la Maison Blanche. J'ai visité Boston, un peu plus longtemps, mélange étonnant du passé, du présent et de l'avenir, sur le plan architectural. J'avais eu quelques difficultés à atteindre mon objectif dans Boston, car trop sûr de moi, j'avais oublié de tourner et je me suis retrouvé dans un quartier noir, très noir, où il ne fait pas bon demander son chemin.
Voilà, les souvenirs s'estompent. J'ai récupéré ma valise. Direct Boston - New-York - Roissy - Genève. Nous avons cheminé parallèlement. Elle ne s'est pas perdue, moi non plus. Il me reste 2 dollars en poche. 


Rien d'autre, puisque j'ai perdu ma carte de crédit.


 





 

PS: j'ai perdu aussi mon pin's APAVE "qualité-sécurité" avec le drapeau européen. Quelqu'un pourrait-il m'en céder un. Merci.


Dominique MERLEN Annecy

Traductions

* "America is not so far" = l'Amérique c'est pas si loin
** take 287 North, then 91 West and 11 South. After 4 traffic light U-turn on left. Our factory is in the first street on right = prendre la 287 nord, puis la 91 ouest et la 11 sud. Après 4 feux rouges faire demi-tour à gauche. Notre usine est dans la première rue sur la droite
*** fine meals = nourriture gastronomique

Cliquer sur l'image pour accéder à l'ensemble des photos

 

Commentaires

Tes photos n'ont pas pris une ride. Tes collègues avaient de la chance de lire dans votre magazine d'entreprise un "petit bijou" de note pleine d'humour qui ne leur parlait pas de boulot .
Cette forme de présentation d'article et de photos me plaît beaucoup.
Avec Chuck Berry en prime , c'est tout beau Washington Boston et on remonte dans les sixties.
Une question: La photo 3 ( troisième rangée )m'intrigue .Très jolie à mon goût.Grand magasin, musée ???

Écrit par : aln03 | 20/10/2013

Merci d'avoir posé la question : en fait ce n'est pas un grand magasin, généralement appelé "Mall" aux Etats-Unis, mais de la gare principale de Washington, Union Station, comme les deux photos à gauche. Des précisions en anglais
http://en.wikipedia.org/wiki/Union_Station_%28Washington,_D.C.%29

Écrit par : papydompointcom | 20/10/2013

Merci pour le lien. Je croyais lire "Union Station" ( à gauche) mais il me semblait impossible que ce soit une gare. 32 millions de visiteurs et plusieurs types d'architecture, ça doit valoir le déplacement .

Écrit par : aln03 | 20/10/2013

très bien l'article sur ton impression de ton déplacement au USA, je vois que les décorations de Noël sont très présentes aussi. Bien vu tes photos, ai remarqué les poteaux avec fils électriques entre autres. Amitié. Renée

Écrit par : campanule | 22/10/2013

Curieux ces poteaux ....Mais le reste est bien ce que j'imaginais . Belle qualité de ces scans !

Écrit par : daniel | 23/10/2013

Très belles photos d'un périple qui marque à jamais!! Peux-tu me dire à quoi correspond ce temple grec que j'ai vu sur une photo!!! Sinon c'est très Denis Hopper!! l'Amérique, quoi!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 25/10/2013

un petit coucou en passant juste pour dire que je ne t'oublie pas ..et même si mes visites se font plus rare tu en connais la raison.. bonne semaine à toi

Écrit par : bernadette | 28/10/2013

Bonne semaine qui s'annonce encore douce à l'extérieur ! Pascal.

Écrit par : Djemaa | 29/10/2013

Ce qui a changé, c'est la taille des buildings. La nourriture s'est un peu diversifié, les voitures ont quelque peu rétréci, mais l'essentiel n'a pas bougé. Le sentiment aussi que l'Amérique est vulnérable, avec une petite paranoïa sur le terrorisme.

Mais l'inculture basique de l'américain est toujours aussi énorme, avec la certitude que l'American Way est la meilleure, sans chercher à se remettre en question.

Un grand pays, dommage qu'il ne soit pas européen.

Christian

Écrit par : Christian | 30/10/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique