logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/01/2013

A L'ECOLE -- ORTHOGRAPHE -- QUELQUES OUTILS

 

R1 gravure 003.jpg

RACONTEZ VOTRE PREMIERE RENTREE DES CLASSES (suite) 

Merci à toutes celles et à tous ceux qui m'ont répondu et et ont décrit leur première (ou une autre rentrée, ce n'est pas grave : on ne dira pas "hors sujet")

Merci aussi à celles et ceux qui ont avoué ne pas avoir de souvenir. Comme pour les rêves, il y a ceux qui rêvent et ceux qui ne rêvent jamais.

Merci enfin à celles et ceux qui ont avoué leur joie ou leur peur de rentrée.

QUELQUES OUTILS :

Pour le cartable, le plumier, les vêtements je vous laisse le choix.
Pour le livre je vous propose d'abord celui-ci, édition 1950, retrouvé récemment sur Internet, et maintenant au chaud avec tous mes autres vieux bouquins...
Livre important pour apprendre les bases, le B-A BA.
  

gravure 002.jpg

 Ca démarrait tout doux : O-ran-geu...    A-neu.....

R2 gravure 003.jpg

un petit souvenir sonore (ma maman)
podcast
 
R3 gravure 003.jpg

 

 

Commentaires

avec mes ennuis informatique, je n'ai pas mis de commentaire sur ta première note. En fait, je n'ai pas de souvenir de la maternelle à part de la belle fête que nous faisions pour nos Parents à l'approche de Noël, la directrice madame Vidal au piano, dans le grand préau. Le cours préparatoire, il me semble que notre livre de français était de chez Magnard, l'institutrice madame Chagny (fille de l'instituteur de mon Père) d'accord pour le français avec chaque lettre, puis associées et écrire des lignes et des lignes. Par contre, pour compter, nous avions des bûchettes et Maman m'avait confectionné un sac en tissus avec lacette.Voilà quelques souvenirs.Amitiés. Renée

Écrit par : Campanule | 10/01/2013

oh...
jusque là, je suis !

Écrit par : kas | 10/01/2013

Un grand vide !!!
Par contre , je me souviens du passage du plumier à la trousse en cuir ( pas très beau le cuir ...) ; c'était , pour moi , un changement de statut , le passage chez les grands .
Par contre , je revois très bien le poêle que l'on devait ravitailler à tour de rôle , et des billes en terre que l'on y mettait quand c'était un "pas copain" qui s'en occupait : c'est lui qui se faisait eng..... lors de l'explosion , car il n'avait pas surveillé durant la récré ... Dura lex , sed lex !

Écrit par : daniel | 10/01/2013

Je croyais ne pas aimer l'école, je crois surtout ce sont les enseignants qui me gênaient. Car le seul fait de revois les photos que tu as jointes, j'en ai des frissons de joie. Incroyable je me découvre trop tardivement une élève qui aurait pu travailler avec plaisir s'il n'y avait pas eu une certaine discipline et des contraintes de toutes sortes; serais je sans le savoir un tantinet anarchiste ? les odeurs du papier, la craie, le tableau noir, toute cette ambiance me réjouis rien qu'en évoquant tous ces souvenirs. Merci de me donner l'occasion d'exprimer mes sentiments et de me découvrir finalement.

Écrit par : Charline | 10/01/2013

il ne me reste aucun livre et je le regrette car les méthodes étaient bien

Écrit par : bernadette | 10/01/2013

Quels bons souvenirs ce livre.... j'ai le même à la maison et mes petits enfants le regardent de temps en temps !! Mon dernier petit-fils a trois ans et demi et à compris le système :
p a = pa p i = pi etc... Je trouve cette méthode idéale.
bises et bonne soirée.

Écrit par : nathalie | 10/01/2013

ha bien je crois bien que j'ai eu ces livres moi aussi ...
sacré flash back ! moi, j'apprenais à lire en 1970-71.
Bonne soirée

Écrit par : L@urence | 10/01/2013

plaisir de revoir ces belles pages,
elles parlent
merci Dominique

Écrit par : lenez o vent | 10/01/2013

l'orthographe aie! mon point faible
bises
lyly

Écrit par : lylytop | 11/01/2013

J'ai conserve quelques livres de cette époque, et notamment un cahier des Etitions Magnard qui est un cahier de calcul que j'ouvrirai un jour avec Camille.
bonne journée à toi
Bises
Christiane

Écrit par : Christiane | 11/01/2013

Tu nous faire plonger loin dans notre mémoire.....
Mais j'avoue que ce sont des souvenirs assez flous.
Bonne journée
Anita.

Écrit par : anita | 11/01/2013

Excellente méthode, amha !
Je n'ai eu droit qu'à un livre en noir et blanc qui était très usagé .
C'était "Lili et Toto" avec leur copain Le gros René ( premier livret) édité, je pense, avant 1940 (ou peut-être en 1945).Sur le net, je retrouve des éditions plus récentes , mais en couleurs.
J'ai eu l'occasion de revoir beaucoup d'anciens livres de lecture dormant dans des placards , à côté des bonnets d'âne poussiéreux .Mais je n'ai jamais retrouvé le mien.
Les bûchettes ( dans un sac en tissu )ont été ma première calculette .
Le ravitaillement du poêle , par les élèves, était courant .Mais il me semble qu'on ne gagnait ce droit qu'à partir de 9-10 ans lorsqu'on était un "Grand".

Écrit par : ALN | 11/01/2013

Je suis très contrariée ! Je ne recevais plus ta newsletter aussi j'ai pris du retard. Je me suis réinscrite.
Ma 1ère rentrée, je ne risque pas de m'en souvenir. Je suis passée par tellement de changements de nourrices et puis ensuite des soucis de santé donc ma véritable rentrée je l'ai faite à Bordeaux j'avais 11 ans. Tout part de là pour moi. Je ne sais même pas comment j'ai su lire et écrire.
Le 1er Noël à Bordeaux, avec maman, mon frère et moi dans un taudis de deux pièces, chauffés au Calor posé sur la table. Mais quel beau Noël. Maman avait fait tout un trousseau de vêtements pour ma petite poupée Michèle. Nous étions serrés tous les trois mais heureux d'être enfin réunis après tant d'années. Oui, un très beau noël.
Bonne journée
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 11/01/2013

Une vraie leçon de lecture faite par ta maman!Le CP est une classe très difficile, mais très gratifiante pour l'enseignant... et la plus importante pour les élèves....Beaucoup de patience pour écouter ces petits qui ânonnent!Je tire mon chapeau à celles et à ceux qui enseignent dans cette classe

Écrit par : ALN | 11/01/2013

J'ai du retard de lecture mais en arrivant sur ta note ce livre m'a sauté aux yeux
J'ai eu le même ...
je n'ai pas beaucoup de souvenirs de mes premières années d'école sinon que j'aimais cela
Il y a les odeurs qui sont restées
L'encre, la craie et l'odeur du bois pour le fourneau installé au centre de la classe
belle journée Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 12/01/2013

Bonjour Dominique
J'adore cet article, que de bons souvenirs qui me reviennent..... J'adorais l'école que de bons moments j'ai passé sur les bancs d'école, nous avions une bonne méthode à l'époque
Merci pour ces documents merveilleux.
Pouvons employer le tutoiement comme cela se fait entre bloggers et mon âge l'autorise un peu aussi !!!!mdr
Comment je vous ai trouvé?
Le soir très tard quand tout est calme , je furète dans la blogosphère et je m'arrête sur les beaux blogs, ou un com marrant a capté ma curiosité et l'a titillée, je vais de liens en liens et je tombe bien souvent sur des bloggers très sympas, bon d'accord à coté de cela i, y en a ui sont un peumoins bien
Voilà un peu comment je trouve de beaux blogs
Bonne journée
Bises
Méline

Écrit par : mel-and-tof | 12/01/2013

J'ai oublié de dire que je recherche des blogs photos, je fais de la photo depuis 45 ans.

Écrit par : mel-and-tof | 12/01/2013

J'ai toujours adoré la récré

Écrit par : Rousseau | 13/01/2013

C'était peut-être en 5ème, je ne me souviens pas très bien.
Nous faisions une dictée et lorsque le prof dans une de ces phrases a cité le mot "cahier", impossible me rappeler comment cela s'écrivait. Alors, j'ai mis le mot "caillé",mais je savais pertinemment que ce n'était pas la bonne orthographe.
Il y a parfois où on a des "trous" et maintenant je surfe parfois sur google pour connaître l'orthographe exacte d'un mot.
Bonne soirée.

Écrit par : pimprenelle | 15/01/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique