logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

10/01/2012

LES RENDEZ-VOUS MANQUES DE L'AMITIE

 

 

En cette année 2011 et ce début d'année 2012, où je viens de recevoir une mauvaise nouvelle, j'ai raté des rendez-vous avec l'Amitié. A cause d'une tête trop ou mal encombrée, à cause de trop de bêtise.
Je pense à ceux qui sont morts et que je ne pourrai plus jamais rencontrer, à ceux que je ne pourrai plus revoir, à qui je n'ai pas écrit ou téléphoné, à qui je n'ai pas pardonné ou demandé pardon, à ceux dont j'ignorais ou feignais d'ignorer la souffrance.
Mais je pense aussi à tous les autres, aux belles rencontres, aux miracles des petits et grands jours.
Ci-dessous deux textes reçus récemment et une chanson:
podcast Georges Chelon "c'est passé vite"

 

"Oublie ton passé, qu`il soit simple ou composé, 

et participe à ton présent pour qu'ensuite 

ton futur soit plus-que-parfait !"

 

« Notre plus grande peur n'est pas d'être insuffisants. Notre plus grande peur est d'être capable au-delà de toute mesure.
 
C'est notre lumière et non notre obscurité qui nous effraye le plus.
 
Nous nous posons la question : « qui suis-je pour oser me penser comme quelqu'un de brillant, grandiose, plein de talents fabuleux ? » Mais en fait, qui êtes-vous pour ne pas oser l'être ?
 
Vous êtes un enfant de Dieu. Jouer petit ne sert pas le Monde. Il n'y a rien de transformé à se faire tout petit de manière à ce que les autres ne se sentent pas mal à l'aise autour de vous.
 
Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous. Et elle ne se trouve pas seulement chez certains d'entre nous ; elle est en chacun de nous. Et en laissant briller notre propre lumière, nous donnons inconsciemment aux autres la permission de faire de même.
 
Au fur et à mesure que nous sommes libérés de notre peur, notre présence automatiquement libère les autres. »
 
Marianne Williamson 

Commentaires

eh oui! il y a des fois ou ne pense pas
mais le reconnaitre c'est bien
amitiés
lyly

Écrit par : lylytop | 10/01/2012

De jolis textes que nous pouvons méditer !
C'est passé vite !
Nous avons des regrets sur bien des choses que l'on aurait dù faire !
Trop tard désormais .
Merci et bonne journée . huguette

Écrit par : macary huguette | 10/01/2012

Ne pas regarder en arrière mais toujours devant soi.
Facile à dire...
Que sommes-nous ? Pour qui nous prenons-nous ?
Je me pose souvent ces questions.
Puis l'optimisme l'emporte.

Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 10/01/2012

Merci huguette,

permets moi de te tutoyer, mais en cette période,j'ai entamé ce début de réflexion, elle va surtout m'aider à cheminer, ce matin tu viens poser ta main sur mon épaule , pour m'aider à aller plus loin pas sur le chemin du pardon, mais sur celui de es-ce que j'ose engager le premier pas pour aller demander pardon, et quelle est ma part de responsabilité pour que j'en sois arrivée, là
je te souhaite une bonne journée,et merci

je

Écrit par : lopez | 10/01/2012

ET oui pas toujours facile ....
Des regrets, des remords on en a tous du moins je le pense quoi que ...
Belle journée, bonne année et surtout bonne santé à toi et à tous tes proches
Bises
Nicole

Écrit par : Nicole | 10/01/2012

Je comprends exactement ce sont tu parles, Dominique, tiraillée que je me trouve constamment entre le sentiment de culpabilité (probablement infondé, ou en partie) et de responsabilité envers les miens, les proches, les amis, et la tentation de penser aussi à soi, à se ménager au moins, sans en passer par ces sentiments destructeurs... C'est un cercle vicieux dont on ne peut pas se défaire, ou alors, s'il y a une solution, que quelqu'un nous la délivre ici...
Que cette année te soit douce et légère, je pense à toi. Bises. Hélène

Écrit par : helene merrick | 10/01/2012

En ce début d'année, tu fais un retour sur toi.....
On ferait bien de s'interroger ainsi de temps à autre....
Pour toi fin et début d'année un peu tristounette.
Bon courage et à bientôt
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 10/01/2012

Vois tu l'ami ,par cette note il te sera beaucoup pardonné .C'est bien de reconnaître nos erreurs .il y a une chose que je sais c'est de ne jamais juger quelqu'un .Souviens toi de ce que disait le Christ ..ne juge pas si tu ne veux pas être jugé .Je peux ne pas être d'accord avec quelqu'un mais je ne le juge jamais ,il est parfaitement libre d'avoir d'autres opinions que les miennes .Bonne journée chez toi .

Écrit par : heraime | 10/01/2012

Intolerante lorsque j'étais jeune et que je croyais détenir la vérité
la vie et mon travail auprés de gens en grande souffrance morale m'ont appris à écouter, à accepter la différence à devenir tolérante
mais aujourd'hui encore c'est un travail de chaque instant pour ne pas me laisser reprendre par cet ancien fonctionnement
J'essaie de dire à ceux qui m'entourent que je les aime (il m'a fallu apprendre à le faire )
j'ai découvert aussi qu'il fallait être bien avec soi même pour pouvoir donner aux autres
Ce n'est pas un chemin facile il y a beaucoup de questionnement et de doutes mais si enrichissant
Tu es sur ce chemin, continue, et tu te sentiras plus lèger
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 10/01/2012

Un retour sur toi que nous devrions tous faire régulièrement... Combien de fois j'ai regretté d'avoir remis au lendemain un appel téléphonique ou un message qui n'aurait rien changé à l'issue, parfois fatale, mais qui m'aurait mis en paix avec ma conscience !!!
De bien beaux textes.
Amicalement, Michel.

Écrit par : Michel Lebel | 10/01/2012

Coucou Dom !
Ta note est triste et remplie de regrets . Je dis à ceux qui veulent l'entendre , personne n'est parfait et le pardon existe . Je te souhaite bon courage car je sens que tu en as besoin en ce moment .
Bizoux , Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 10/01/2012

c'est un sentiment personnel, bien difficile de commenter. Chaque jour a une situation différente, des regrets nous en aurions, mais cueille le jour présent, le passé on ne peut rien, le lendemain on découvre.Il ne faut surtout pas entrer dans une phase dépressive !
Bonne soirée. Renée

Écrit par : Campanule | 10/01/2012

Hier soir,après avoir lu ton texte,j'ai appelé une personne....
Cette façon que nous avons de rester dans l'ombre,même si on fait semblant d'être dans la lumière,toi qui photographies les êtres et les lieux,tu connais...Et comment se pardonner nos faiblesses,lâchetés et hésitations si ce n'est en allant vers les autres,encore et encore,même si cela ne correspond pas à nôtre nature profonde.Je te regardais jouer du piano,un jour,à l'écart,tout ce monde...et puis tu nous as donné ces photographies,la lumière est entrée dans ton regard,dans notre sourire,donner,offrir.Difficile de trouver l'équilibre et pourtant....
Bonne journée Dominique

Écrit par : christiane06 | 11/01/2012

A peine le temps de se retourner
Déjà 2011 est tombée
C’est passé vite ( modifié un peu la chanson de Chelon).

Je veux seulement regarder ta jolie photo et imaginer un mot pour chaque petite flamme: amitié-courage-espérance-espoir-faire le point-pardon-regret-rencontre-santé-souffrance-sourire-souvenirs-tolérance.....A toutes les flammes qui restent sans mots, j'attribue mot tout simplement le mot "Lumiére" pour te souhaiter une lumineuse Année 2012.

Écrit par : ALN | 11/01/2012

Et bien Dominique, j'ai eu la même réflexion que toi.

Dernièrement j'ai perdu un cousin que je n'avais pas revu depuis fort longtemps, je me disais : lorsque j'irai habiter dans le midi, ce sera le 1er que j'irai voir. Malheureusement, je n'aurai plus cette occasion, occasion que j'ai manquée X fois ! Pourquoi attendre ? Il est parfois trop tard.

Pourtant il était plus jeune que moi, mais la vie en a décidé autrement.

Et vu ce qu'il est arrivé, j'ai repris contact avec une soeur (on n'était pas fâchés, mais on n'était pas amies, si tu vois ce que je veux dire) et je suis super contente, et ma soeur elle est ravie ! Et dire que je voulais le faire avant, pourquoi ne l'ai-je pas fait ?

J'avais un poids que je n'ai plus (sauf pour mon cousin, il ne me restera plus qu'à aller voir sa femme et sa fille)

Mon futur ne sera sans doute pas plus-que-parfait, mais mon futur se veut alléger de beaucoup de choses.

Et cette phrase est bien vraie :

Au fur et à mesure que nous sommes libérés de notre peur, notre présence automatiquement libère les autres. »

Bises. Dani

Écrit par : Les Chats du Bocage | 11/01/2012

Bernard..... récidive.

Ma belle-soeur..... récidive.

Moche début d'année chez moi.

Mais c'est la vie. Rester zen autant que possible, le plus possible.

Dani

Écrit par : Les Chats du Bocage | 11/01/2012

allégé

Écrit par : Les Chats du Bocage | 11/01/2012

Dominique en philosophe, Dominique en réflexions humaines!! J'aime bien toutes ces petites phrases que tu nous a servi pour démarrer 2012!! J'espère tout de même que tu vois l'avenir plus léger que ces pensées profondes!! Chante, "non, rien de rien, je ne regrette rien!!!" C'est la vie et s'il faut vivre au 3ème âge avec des regrets plein le bocal!! Niet!! Quels sont tes projets de treks pour 2012???
Perso, moi aussi, je pense à tous ceux que j'ai aimé et qui sont partis avant moi, les lâches!!!!!!!Mais nous ne sommes pas responsables!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 11/01/2012

Dominique: Ç'a eté pour moi le Noël plus solitaire de ma vie
j'avais toujour avec qui partager ces jour, cet anée ç'a ete la solitude complete. Mais j'ai fait ma creche como toujour, et j'ai jué avec mon piano-harmonium tous les chant de Noël que je jouait en France dans mon Eglise.
Je vais maintenant mieux de mes yeux, et je reviens sur le Blog. Mes amis francais ne m'on pas oublié, et je les remercie tous.
Bises MARU

Écrit par : mbouillon | 11/01/2012

Bonjour Dominique

C'est pas évident de ne pas avoir de regrets quelque part, nous sommes tous faillibles. L'important est de pas recommencer deux fois la même bêtise en le sachant. Et si on ne peut pas rattraper toutes nos erreurs, ce qui somme toute est logique, à quoi bon se mettre martel en tête et se couvrir de cendres ?

Amitiés du grillon

Écrit par : Christian | 12/01/2012

Etonnant de vous lire Dominique et de vous lire tous ainsi après qq jours, car je viens juste de mettre un peu d'ordre dans mes adresses e mails, ayant changé la mienne, et je viens cet après midi de prendre le temps de faire de longs mails a des amis ou de la famille avec qui je communique peu, certain nous ne nous voyons qu'une fois l'an, ou même tous les trois ans pour un autre couple, la vie est ainsi, alors j'ai donné de mes nouvelles et demandé des leurs....
mais il y a ceux dont je n'ai même plus le numéro de téléphone.....car il y a eu des décès, des déménagements, des vies séparées....
Dominique le printemps va revenir avec vos si belles photos que nous attendons tous
Catherine

Écrit par : Lady Catherine | 13/01/2012

"C'est passé vite" dit Chelon, bien sûr ! Mais aussi il y eut plein de luttes contre les emmerdeurs, les mauvais, les jaloux ! Pour moi c'est cela que j'ai en tête ; cette énergie qu'il a fallu déployer pour tenter de me protéger. Personne de tous ceux qui m'en ont fait voir ne se sont excusés ou n'ont demandé pardon ; je l'ai fait pour de petites choses.

Je suis sûre que tu vas vite te redresser et regarder la vie avec plus de compassion pour toi-même cher Dominique. C'est nécessaire. Car nul n'est parfait même pas les saints, c'est dire.

Amitiés,

Écrit par : Aliette Lydia | 14/01/2012

La vie n'est pas un long fleuve tranquille ... c'est rien de le dire, la vie est ainsi. En raccourci je dirais "nous ne sommes hélas pas infaillibles ..."
J'espère que tu laisseras les regrets pour ne penser qu'à la chance d'être là, d'avoir ta famille, ta montagne ...
Bises.

Écrit par : Biche | 15/01/2012

une vraie belle note que je n'aurais pas voulu rater.. merci à toi.. je la mets en boîte. Bises de Miche ravie d'écouter CHELON qui manque à l'appel.

Écrit par : miche | 26/01/2012

Georges CHELON fait partie de mes chanteurs préférés. Pour le reste, tout passe trop vite.
Merci de ton passage Dominique

Écrit par : H2O | 13/02/2012

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique