logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

09/09/2011

CHAMBERY --- SA VIEILLE VILLE

 

 

J'avais eu l'occasion, avec le concours presque involontaire de l'association de retraités de mon entreprise, de visiter le centre de Chambéry. Des Lyonnais qui me faisaient découvrir la capitale de la Savoie, à peine à une vingtaine de km de chez moi !!!
Et j'avais été stupéfait de constater à quel point ce centre, et en particulier le Vieux Chambéry, était digne d'intérêt, et spécialement pour moi, de photographies.
J'y suis donc retourné récemment en Août, seul, puis avec une amie de blog, qui avait eu une première impression détestable de cette ville, et que je voulais convaincre que le "vrai" Chambé, comme disent les Savoyards, méritait mieux.
Ce premier montage vous montrera le cœur de Chambéry, sa vieille ville, ( Mais je crois que je n'ai pas tout vu ni tout photographié... ) dont les ruelles et les passages n'ont rien à envier aux traboules de la grande capitale régionale, Lyon.

Malheureusement je n'ai pas trouvé de lien intéressant* donnant suffisamment d'explications sur cet ensemble architectural construit au cours des siècles passés, sauf http://www.chambery.fr/8-decouvrir-chambery.htm.

* Contrairement à ce qui existe pour la ville d'Aix les Bains http://www.patrimoine-aixlesbains.fr/?page=fiches
Plan de la vieille ville de Chambéry:

 

Pour les possesseurs de PC cliquer sur ce lien
http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNK5X2...

Pour les possesseurs de Mac cliquer sur ce lien
http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKzjF...

Sur la fenêtre qui apparaît après avoir cliqué sur le lien cocher le fichier puis cliquer sur "télécharger".
Suivre ensuite la procédure de téléchargement propre à votre ordinateur en ne tenant pas compte des messages éventuels de vos antivirus.
Pour profiter à fond des ces diaporamas mettre le son.
Il est possible de mettre en pause et de redémarrer à tout moment avec la barre d’espace et d’aller en avant ou en arrière avec 
les flèches --> et <--

 

Commentaires

Sur le plan, j'ai bien vu la "place aux éléphants" (encore ceux d'Annibal?)!! Bravo et merci pour ce moment délicieux!! Moi qui adore les vieilles pierres de notre patrimoine de France, je fus gâtée!! Je ne connais pas le vieux Lyon (je vis seulement avec un vieux lion)!!lol, mais si un jour tu réalises une vidéo, j'en serai ravie!! Je vais aller visiter le lie sur Chambéry!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 09/09/2011

une ville que je ne connais pas
"j'irai un jour ! "
la photo des pavés et de la plaque d'égout est superbe
je vais sur lelien
amitiès

Écrit par : ventdamont | 09/09/2011

Te voilà à la recherche d'un deuxième titre d'Ambassadeur!En fonction des pouvoirs qui ne me sont pas donnés, je te nomme"Ambassadeur de Chambéry"...
Trabouler sur ton blog , sans user les semelles des baskets, super!
L'illusion d'avoir l'histoire de Chambéry qui se dévoile page par page sous les yeux, encore mieux!
Tes photos sont super, comme d'hab...
j'adore la boutique du luthier, la glycine dans l'escalier, toutes les ferronneries et la photo ou on a l'impression que tu veux qu'on ait peur du noir ou du loup et qui s'ouvre ensuite sur une cour pleine de lumière...
Je vais passer à l'attaque des liens...
Bravo+++ pour cette découverte !!!!

Écrit par : ALN | 09/09/2011

Superbe montage, je suis allé plusieurs fois dans cette jolie ville et je me souviens de la fontaine aux éléphants ainsi que le lac du bourget qui est à 2 pas.
Mais cela me donne envie d'y retourner, et de re-visiter aussi Annecy, Grenoble...qui se trouvent dans la même région.
Merci

Écrit par : Jean Claude | 09/09/2011

Je déjà du le dire, une région parfaitement inconnue de moi.
Toutes les portes sont arquées et il semble qu'il y ait beaucoup d'arrières cours. On passe d'une rue à l'autre sous des passages couverts. C'est l'impression que cela me donne.
J'ai vu le luthier en passant. De vieux volets aux jalousies absentes, de beaux dessus de portes et surtout de beaux pavés.
Bach s'est tranquillement promené avec moi et j'ai apprécié.
Amités
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 09/09/2011

Je suis passée à l'attaque des liens.Il est vrai que pour Chambéry assez restreint..Je pense que le nouveau centre d'interprétation du Patrimoine va remédier à ce manque.
Pour de plus amples renseignements, j'ai utilisé mon guide-bouquin(celui du bonhomme blanc en pneus).Là, on nous signale les "allées"chambériennes...Donc pas de "traboules "à Chambé (bien réservé aux Lyonnais, ce mot)
Qu'importe le nom puisque tes photos nous font arpenter les allées , trabouler, de toute maniére arriver dans une rue...En regardant tes super photos , un autre avantage: je ne risque pas de m'égarer et de devoir dormir sous un porche parce que "paumée"dans la ville.Bonne soirée!

Écrit par : ALN | 09/09/2011

Coucou Dom !
Vieille et belle la ville de Chambéry , j'y suis déjà allée mais simplement dans la zone commerciale pour casser la croûte dans une cafétéria . As-tu vu les coures et ses vieux escaliers dans la vieille ville de Besançon ? Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 09/09/2011

Ton diaporama de la vieille ville de Chambéry est magnifique.
J'ai aimé me promener dans ses rues moyenageuses où je m'attendais à voir apparaître au détour d'une rue quelques brigands.
Les photos sont d'une remarquable netteté. Bravo au photographe qui sait rendre si belles les vieilles rues, portes, et même des fenêtres vraiment délabrées.
Bonne nuit.

Écrit par : pimprenelle | 09/09/2011

Merci pour cette jolie balade dans les vieux murs de Chambéry.
Je suis allé à Chambéry, il y a des lustres, mais n'ai surement pas vu cet aspect de la ville, mon ex mari n'étant pas féru de patrimoine....mais depuis je me suis bien rattrapée.
Bonne journée Dominique
Anita.

Écrit par : anita | 10/09/2011

Bonjour
Je suis trop nulle pour pouvoir regarder tes photos et c'est bien dommage vu les commentaires des autres blogueurs
Néanmoins, je connais bien la ville de Chambéry l'ayant arpenté en long en large et en travers avec mon fiancé de l'époque qui y faisait son service militaire, d'ailleurs j'ai des photos nous représentant devant les célèbres éléphants nommés là-bas "la place des quatre sans cul"
Nous nous retrouvions aussi au célèbre restaurant pour les jeunes soldats appelé " A la frite dorée" et les anciens doivent s'en rappeler
Tout ceci nous éloigne du sujet et j'avoue que l'architecture de cette ville ne m'a pas laissé beaucoup de souvenirs, mais sans doute suis-je non objective
Bonne journée

Écrit par : f.jegou | 10/09/2011

Si ce quartier est classé difficile de prévoir des travaux de rénovation pour certains appartements. Je n'aimerais pas vivre dans un immeuble où la fenêtre donne sur le mur d'en face ou tu pourrais passer le sel si une fenêtre le permettait; reportage très professionnel, avec un accompagnement musical bien choisi. Mais c'est ce qui me permet d'écrire "professionnel"
J'ai une autre bannière en préparation...

Écrit par : Charline | 10/09/2011

bien ton diaporama avec des photos prises dans le vieux Chambéry. J'ai vu cette ville il y a très longtemps, à part les quatre sans cul, c'est tout ce que je me souviens. J'ai vu, d'après tes photos, bien des endroits sont encore à rénover, il faut du temps ! Amitiés. Renée

Écrit par : Campanule | 10/09/2011

Une ville que nous ne connaissons pas du tout !! j'ai bien aimé ton reportage photos (magnifiques photos comme d'habitude !!)
PS: pour ta boite à lettres ... je te la repeins avec plaisir à l'occasion !!
Bisous
Nicole

Écrit par : Nicole | 11/09/2011

Je viens de mettre un com et hop...rien
Je recommence
Tres drôle je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu un fiancé dans cette ville ...
A ce moment là hormis les beaux yeux de l'élu je crois que je n'ai rien regardé d'autre....
Grâce à toi je répare cette erreur en suivant tes pas dans ces ruelles où je decouvres de beaux endroits et d'autres qui auraient grand besoin d'être restaurés
Tres belles photos
Bises et bonne nuit car il est tard
Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 11/09/2011

Bonjour Dominique

Tu as fait au mieux avec un sujet difficile, souvent défiguré par les descentes d'eau, des ouvertures modernes, des murs dégradés et bien d'autres détails qui enlaidissent ce coeur de ville. Il mériterait restauration, car il est aussi peu reluisant que ceux de Carpentras ou Avignon.

Tu dois être satisfait de la photo mise en premier, elle parle à merveille du passage du temps avec cette usure luisante des pavés.

Amitiés

Christian

Écrit par : Christian | 12/09/2011

Coucou Dom !
Suite à ton com , c'est bien ce que je pensais pour le droit d'auteur . Mais pourquoi moi je peux la lire la vidéo ?
Par contre je ne peux pas lire celle wmp .
Bon lundi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 12/09/2011

Coucou Dom !
Comment as-tu pris le lien ?
Pour ma vidéo WMP que tu as mis sur ton com .
Bon mardi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 13/09/2011

vraiment très sympa!

Écrit par : Jolaindien | 17/09/2011

réel plaisir de redécouvrir Chambéry par tes photos
La place des éléphants, il me semble, plus communément appelée :" place des 4sans culs "
merci, bon dimanche

Écrit par : lenez o vent | 18/09/2011

Revenue faire ma journée du Patrimoine!!!!

Écrit par : ALN | 18/09/2011

J'ai visité Chambéry cet été et malgré un ciel un peu gris ce jour-là, j'ai bien aimé la vieille ville avec ses "traboules", les belles portes des anciens hôtels, sa cathédrale, le musée savoisien, mais je suis arrivée trop tard pour visiter le château.

Écrit par : Micheline | 19/09/2011

Une visite sur le site de notre Dominique et je retrouve tous mes amis virtuels. Les visites que nous faisons avec toi nous enrichissent toujours.
Bonne semaine et gros bisous de Sarah.

Écrit par : sarah | 21/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique