logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

04/09/2011

LE MONT FROID --- en images et en musique

 

 

Les montagnes environnant le lac du Mont Cenis, en Haute-Maurienne, sont chargées d'histoire.
Au col Clapier les soldats et éléphants d'Hannibal sont supposés être passés pour aller faire la guerre à Rome, en des temps anciens.
A quelques km, sur le Mont Froid, tout autour du fort du même nom, des violents combats eurent lieu, entre français et allemands, début Avril 1945.
Et dans ce lieu maintenant paisible, paissent des vaches et génisses italiennes, côté France, en toute sérénité.
Mais il subsiste des traces du passé, avec des fils de fer barbelés, des ferrailles tordues, les ruines du fort.
On peut même voir une borne commémorative du rattachement de la Savoie à la France en 1861, et des bornes en marbre avec la Fleur de Lys et la croix Savoyarde, au col Clapier.
Désormais flottent côte à côte les drapeaux français et italien, près du refuge du petit Mont Cenis, et la pensée sauvage du Mont Cenis est là pour nous remémorer les temps anciens.
Un Sentier de la Paix parsemé d'étoiles bleues nous guide à travers ces souvenirs, vers le fort du Mont Froid.
Quelques liens pour celles et ceux que l'Histoire intéresse:
la bataille du Mont Froid

le patrimoine militaire du Mont Froid

les forts de Maurienne

description technique du fort du Mont Froid

la Savoie libérée

 

Pour les possesseurs de PC cliquer sur ce lien
http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKreY...

Pour les possesseurs de Mac cliquer sur ce lien
http://partage.mescontenus.orange.fr/n/664-2/share/LNKWBY...

Sur la fenêtre qui apparaît après avoir cliqué sur le lien cocher le fichier puis cliquer sur "télécharger".
Suivre ensuite la procédure de téléchargement propre à votre ordinateur en ne tenant pas compte des messages éventuels de vos antivirus.
Pour profiter à fond des ces diaporamas mettre le son.
Il est possible de mettre en pause et de redémarrer à tout moment avec la barre d’espace et d’aller en avant ou en arrière avec 
les flèches --> et <--

 

Commentaires

Coucou le magicien de l'image !
C'est toujours aussi beau ton coin en haute-montagne et tu as de la chance d'aller crapahuter dans ces lieux magnifiques .
J'ai une cousine qui habite à st Jean de Maurienne et je ne suis jamais allée la voir faut dire que je ne suis pas invitée , hi!
Les traces du passé ne sont pas toutes effacées et c'est bien .
Bon dimanche Alpin , bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 04/09/2011

Quelle expédition!Vous êtes plus forts qu'Hannibal, les randonneurs savoyards pour avoir gravi de telles pentes! (bravos )²x2820!!!
Puisque je ne pourrai jamais grimper là, j'ai admiré ces paysages grandioses ou l'herbe n'est plus verte!
Tes photos sont super, comme d'hab!
La photo des pensées sauvages est sublime!Les drapeaux qui claquent au vent sont remplis de symboles .La musique ne peut qu'aider à se souvenir des valeureux combattants qui sont morts ici, quand j'avais à peine 1 an!!!!
J'ai lu 2liens; les forts de Maurienne (sans Vauban)et la Savoie libérée.Vraiment complexe l'histoire de votre région, mais passionnante.Je vais d'ailleurs lire les autres liens.
bon a.m.

Écrit par : ALN | 04/09/2011

il faut une mémoire d'éléphant
pour se souvenir de toute cette histoire
et étre agile pour marcher dans ce site
qui semble superbe ...
et c'est l'europe ! amitiès

Écrit par : ventdamont | 04/09/2011

Encore une belle promenade C'est bien car tu peux prendre ton temps pour photographier tous ces beaux endroits de ta région
Chaque région frontalière a gardé des traces de ses invasions et des guerres je connais bien cela par ici
Je te souhaite un bon dimanche
Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 04/09/2011

Voila un magnifique reportage soigné , émouvant ,d'un fait historique ,et qui aurait mérité aussi d'être réalisé en 3D.
Bravo ! de mieux en mieux !
Claude

Écrit par : Mouligné | 04/09/2011

merci popur ce partage en altitude

Écrit par : lenez o vent | 04/09/2011

La colonie passe
laissez nous la place
les voilà les p'tits gars
qui marchent bien au pas
laissez nous la route
il nous la faut toute
car d'un air distingué
nous voulons marcher

en passant par les chemins
par les bois et les jardins
en chantant ce gai refrain
d'une marche militaire re....

Écrit par : Charline | 04/09/2011

Merci pour ces images, et cet agréable moment de dépaysement.
Cordialement

Écrit par : temps | 04/09/2011

Coucou Dom !
Merci ! je n'y manquerai pas , suite à ton com .
Mais la cousine n'est pas famille comme je le suis .
Bon lundi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 05/09/2011

Très jolie vidéo!!! Comme je vous envie, vous les randonneurs, de pouvoir visiter tous ces merveilleux sites!! Moi, avec mon genou gauche aux ligaments internes douloureux!! Je rêve, juste de pouvoir randonner dans les Cévennes!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 05/09/2011

Je viens de visionner ton diapo, toujours d'aussi belles images.
Un moment d'histoire que je ne connaissais pas.
Je suis allé au lac du Mont Cenis, mais pas en altitude.
Bonne journée Dominique
Bisous
Anita.

Écrit par : anita | 05/09/2011

Merci de nous faire ainsi voyager... je suis étonnée de la couleur des cheveux de certaines personnes... et de ce que ces personnes peuvent réaliser, combien de kilomètres là? combien d'heures? combien de temps de repos? du combien à l'heure? faites vous des contrôles médicaux? n'y a t il jamais de différence entre vous, des plus rapides, des plus lents?des, qui ne peuvent aller plus loin? est ce toujours le même groupe? une association? la tranche moyenne d'âge?
un entrainement de longues date certainement où le corps est habitué. Bonne journée mes amitiés à vous cher Dominique et aux amis de blog50.Lady

Écrit par : Catherine | 05/09/2011

L’aventure des 62 rescapés du Mont Froid, prisonniers des allemands et qui capturent leurs geôliers en leur dérobant un révolter mérite d’être connue.

J’ai parcouru ces pages d’histoire, où à l’héroïsme des Français doit correspondre de l’autre côté le même héroïsme des adversaires, écrit cette fois en italien ou allemand.
Tenir plusieurs mois d’hiver en espadrilles et pieds nus, le ventre presque vide. Chapeau bas et reconnaissance à ces hommes qui luttaient pour notre liberté
!!!!!
L’accès à ce fort parait si facile avec tes images que j’ai du mal à imaginer les 2 mètres de neige en octobre 44 et les avalanches emportant materiel et téléphone.

Bonne semaine


Christian

Écrit par : Christian | 05/09/2011

Domi!
jsuis pas d'accord avec toi!
on ne peu pas vivre seulement en paix?
mais cela na jamais du exister sur terre , il faut tout le temps quon cherche des poux!!!!
bisoussss

Écrit par : cagou | 06/09/2011

J'ai continué de lire les liens et les liens des liens!J'aurais pu passer la nuit à lire tous ces faits, cette histoire de cette région!Les forts aussi nombreux, cette guerre horrible!Pas gai, mais devant faire dire; "Plus jamais ça!"

Et va savoir comment, je suis arrivée au tourisme en Savoie!!!Une mine(de renseignements) ayant pour départ ton expédition!Et là, la gaieté est revenue!!!Je vais bien en avoir pour un an de lecture, si je reviens suivre les liens, des liens etc...Bonne journée!

Écrit par : ALN | 06/09/2011

Pour répondre aux nombreuses questions de Lady Catherine Chatterley :
c'est vrai la plupart d'entre nous ont les cheveux blancs, car ne sommes plus tous jeunes. Ceux qui ne les ont pas blancs, c'est par pure coquetterie, parce qu'ils se teignent les cheveux.
Le nombre de km parcourus est très variable et dépend en particulier de la saison et du fait que certaines balades d'hiver ou de printemps ne se pratiquent qu'à la demi-journée. Ça peut atteindre 17 km (le col Clapier des éléphants d’Hannibal de la précédente note). Dan sle désert Marocain ou au Népal ça a atteint 22 km !!! Mais c'est surtout le dénivelé gravi qui va déterminer le temps de randonnée : on monte normalement 300 mètres à l'heure. Et entre 5 et 7 heures par jour. Exceptionnellement 8 ou 9 heures. On compte 3 h de montée, 2 h de descente, ou 4 h de montée 3 h de descente environ.

Les pauses sont courtes pour boire, grignoter quelques fruits secs ou amandes et le repas de midi est d'environ 30 minutes, sauf cas rare de "sieste" si le retour n'est pas trop long.
Pas de contrôles médicaux de groupe, même si chacun a eu ses petites misères. Personnellement je porte un cardio-fréquencemètre faisant aussi fonction de GPS
Le groupe est assez homogène vu notre age moyen disons que les ages varient sauf exception entre 60 ans et 89 ans...Mais les plus vieux à partir de 80 ans environ ont un trajet plus court et surtout avec moins de pentes !

Parfois les petits-enfants ou arrières petits-enfant nous accompagnent. Au Mont Froid le plus jeune avait 7 ans et demi ! Et était beaucoup plus agile que nous!

Écrit par : papydompointcom | 06/09/2011

Bonjour Dominique et bonjour à nos ami(e)s merci pour ces explications, qu'est ce exactement un "cardio fréquence mètre" çà se porte comment, çà se présente comment, et çà donne quelles indications?
moi personnellement je recherche qq chose qui se porterait par exemple au poignet ou a la taille, au cou, et qui serait un gps, aussi bien avec les rues des villes, que les chemins des forêts, ou chemins de campagnes ou montagnes, celà existe t'il, et si j'en demande trop, au moins gps pour ne pas me perdre en forêt campagne
je suis toujours la même, celle qui pose des questions, je crois que je ne changerais plus, mais je ne sais que communiquer ainsi, une éternelle curiosité sur tout, tous, et tous les sujets, mes amitiés Lady

Écrit par : Catherine | 07/09/2011

dom""christian a essaye de rentrer chez moi avec les memes données que je lui ai fournies lui non plus ne peut pas nous sommes au moins deux a etre si peu agile sur la tecnique
bravo a toi de savoir faire
amities

jacqueline

Écrit par : jacquelinepasquet | 07/09/2011

oh le beau petit chemin....j'ai bien regardé le dernier...
c'est décidé , je m'inscris pour la prochaine balade !

Écrit par : kasimir | 07/09/2011

Très intéressants les liens indiqués sur les forts, bataille, Savoie libérée etc.. Je suis allée au col du Mont Cenis, mais ne connais pas le fort de Mont Froid; je dois dire que pour ma découverte de la région autour de Lanslebourg, en Juin 2005, je n'étais pas en forme, il me restait encore bien des tracess d'une cruralgie.Le Val Cenis fera certainement un visite dans le futur.Amitiés.Renée

Écrit par : Campanule | 07/09/2011

Bonsoir,

J'irai voir le lien demain. Tu aimes grimper !!!
Amitiés
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 08/09/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique