logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/01/2011

COMMENT MAINTENIR DES LIENS ? 2ère partie

Ceci est la suite de ma note http://leblogdepapydompointcom.blog50.com/archive/2011/01/04/comment-maintenir-des-liens.html

Dans certains cas, chez certains  d'entre vous il existe des liens avec une icone RSS.
Lisons par exemple sur ce que dit Blog50 dans son aide, qu'IL FAUDRAIT CONSULTER PLUS SOUVENT (moi y compris)...

Comment gérer son blog

AccueilGerer mon blog au quotidien

.......... 

La rubrique Syndication de l'onglet Tableau de bord vous permet de modifier les propriétés de syndication de votre blog.

La syndication des notes de votre blog permet à vos lecteurs d'être tenus informés des notes que vous publiez à travers un logiciel appeléagrégateur de flux RSS. Par défaut, le service autorise la syndication de vos notes pour permettre à vos lecteurs de s’abonner à vos mises à jour. Un sticker RSS apparaît sur votre blog afin que vos visiteurs puissent enregistrer l'adresse de votre flux de syndication.

3 options de syndication vous sont proposées :

  • Non, ne pas autoriser la syndication de mes notes : vos visiteurs ne pourront pas lire vos notes à travers un agrégateur. Avec cette option, vos visiteurs seront obligés de venir sur votre blog pour s'informer des mises à jour de votre blog. Nous vous déconseillons cette option qui nous semble inappropriée au blogging. Remarque : si votre weblog est privé, vos lecteurs devront connaître l'identifiant et le mot de passe de votre weblog pour syndiquer vos notes dans leur logiciel. Syndication et blog privé ne sont donc pas incompatibles.
  • Oui, syndiquer mes notes en entier : la note complète pourra être exportée et lue dans un agrégateur.
  • Oui, syndiquer mes notes partiellement : seuls les premiers mots de votre note seront syndiqués. Vos lecteurs pourront être informés des mises à jour de votre blog via leur logiciel et avoir un aperçu partiel de vos notes. Il leur faudra se rendre sur votre blog pour lire la suite de vos notes.

Choisissez l'option de syndication qui vous semble la plus appropriée et cliquez sur le bouton Mettre à jour ces informations pour enregistrer vos préférences.

Nota bene : RSS est une méthode de description standardisée du contenu des pages Web qui permet de dissocier le contenu de sa mise en forme et de son support. RSS permet l'export du contenu d'un site vers d'autres sites ou supports (on parle de flux RSS). Cette action est appelée syndication.

La rubrique Syndication

 J'ai constaté chez certain(e)s - je ne donnerai pas de noms - qu'il n'était pas possible de récupérer leur flux RSS (même en "bidouillant" (il suffit d'écrire atom.xml ou /index.rss à la suite de l'adresse du blog...)) parce qu'ils n'avaient pas fait ce qui est dit ci-dessus.
donc c'est la 1ère chose à faire.

la 2ème chose à faire c'est d'ajouter ces petites icones dans une colonne de votre blog. Explications ci-dessous

AccueilHabillage, mise en page de mon blog et personnalisation

 ......... Cliquez sur l'onglet Présentation puis sur la rubrique Contenu des colonnes.

Dans la section Ajouter un élément personnalisé, utilisez l'assistant et choisissez le type de contenu à ajouter
..............

3/ Ajouter un flux, Renseignez un flux RSS dans cette case puis cliquez sur page suivante. Vous pourrez dès lors configurer l'affichage de votre flux sur votre colonne.

Validez en cliquant sur Enregistrer.



Et on obtient rssvalidated.gif

atom10.gif



Maintenant plaçons-nous de l'autre côté, celui de l'utilisateur : comment va t-il agencer les liens qu'il va récupérer chez les uns et les autres? Il y a deux possibilités : créer une liste de personnes voir http://www.blog50.com/kb/Creer_une_liste

 puis http://www.blog50.com/kb/Ajouter_des_personnes_dans_une_l...
ou bien ajouter  un flux plus lisible dans une colonne ou ailleurs par exemple(par copier/coller)en allant dans présentation/contenu des colonnes/ajouter un flux (tout en bas de la liste) et en suivant les instructions et choississant les options.

le blog de papydompointcom

On arrête là pour aujourd'hui avec une petite récréation. La prochaine fois on essayera de grouper tous ces liens dans une seule interface.




Commentaires

Bonjour Dominique,

Personnellement, j'ai fait une liste avec les URL parce-que les flux RSS, rien compris. Le tout est de pouvoir arriver chez les amis sans encombre. Tu as de la patience pour expliquer et pour cela, un grand merci.
Bonne fin de journée.
Nous avons vu le soleil cet après-midi, il fait très doux.
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 07/01/2011

J'ai repris ligne à ligne
page à page
je continuerai demain
j'ai créé une mailing list tu devrais recevoir de mes nouvelles si tout a bien fonctionné.
je compte revoir le fond de ma page ainsi que la bannière...plus tard;

merci pour tous ces rappels qui sont parfaitement décrits.
un truc peut-être pour surligner les liens afin qu'ils apparaissent sur la page ?
en cherchant bien je devrais trouver...

Écrit par : Charline | 07/01/2011

Chez toi,c'est écrit en gros,merci pour toutes ces explications,ça va rentrer un jour!
Maintenant,il faut aller couper le bois,vendieu!
Bonne soirée
Christiane

Écrit par : christiane06 | 07/01/2011

j'admire et suis reconnaissante de tes explications; j'apprecie surtout d'être inscrite à la newsletter ce qui me permet de venir te lire vu que certains liens ne lient plus rien notament le tien le crabillou le rené heraime et quelques autres ...du coup pour faire paris nice, je passe par brest et strasbourg voire par lille ou bordeaux , zut j'avions oublié les majuscules !
tant pis pour moi mon grand, un jour de grand ras la cocarde , je vais t'expédier mon ordinateur par la poste pour que tu y fasses un nettoyage de printemps !
je suis un peu mère Bodin des fois!
bises

Écrit par : mamedjo | 07/01/2011

là !! je sais pas si j'ai tout compris il va falloir que je revienne tout lire à tête reposée
je te souhaite un bon week-end
donc je vais revenir très vite pour tout relire dommage j'ai la tête un peu dure des fois
!!!

Écrit par : bernadette | 08/01/2011

Coucou Dom !
Merci pour toutes ces explications , comme Geneviève les flux RSS je n'y connais rien mais je me débrouille autrement .
Et pour le reste ça va je le fais à la façon Comtoise , hi !
Au fait mais tu n'est pas oublié dans les hommes .
Bon samedi dans tes montagnes , bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/01/2011

C'est encore moi !
Je n'ai pas trouvé de photos de toi sur ton blog pour te mettre sur ma note comme certains et peut être que tu n'aurais pas aimé , hi ! bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 08/01/2011

Grrr...tu vois, je ne peux répondre à ton dernier com sur mon blog sans passer par le tien!!Dommage!!! Donc, pour répondre à ton com : "Ah bon, tu es PN?, j'en connais d'autres bien sûr!! Le plus difficile à gérer c'est lorsque l'on vit avec un PN!!Au boulot aussi mais on peut changer plus facilement!!Quoique, chez TELECOM, il y a eu pas mal de suicidés, ces derniers temps!!!!!! J'attends la 3ème partie des "liens"!!!lol BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 08/01/2011

Coucou Dom
Je veux bien faire tout ce que tu dis de faire, mais hélas entre les syndications, templates et autres trackbacs je n'y comprends rien, c'est un langage d'initiés qui ne veut rien dire pour moi (je pense que je ne suis pas la seule) j'aimerais bien améliorer mon blog mais tout cela m'apparaît très compliqué
Je t'ai mis dans mes favoris pour revenir te voir et essayer de comprendre un peu
Bonne journée

Écrit par : f.jegou | 08/01/2011

Au fait ça veut dire quoi : S'abonner au fil de discussion ?

Écrit par : f.jegou | 08/01/2011

Merci pour tes informations, j'ai fait une copie pour les lire petit a petit. Je suis tres mauvaise en Informatique, je sais faire tres peu de choses, même des fois je n'arrive a inserer les images ou je le veux, et maientenant avec me yeux je peux faire peu de choses. Bises MARU

Écrit par : mbouillon | 09/01/2011

bonjour cher Papydom ! tres interessantes tes explications, effectivement notre blog n'est pas du genre facile, mais changer maintenant nous ennuie un peu, de retour du soleil, nous venons te souhaiter une excellente année 2011; bon dimanche et bisous de nous deux

Écrit par : jeanine et rené | 09/01/2011

je crois que j'ai rien compris, mais mal de tête donc je reviendrai demain,
si sur mon blog il y a un truc qui va pas sur les flux et reflux choses que je ne comprend toujours pas dis le moi
bises
*lyly

Écrit par : lylytop | 12/01/2011

le lecture est faite, bien drôle la petite vidéo les Bod'ins.Amitié;Renée

Écrit par : Campanule | 12/01/2011

J'ai fait comme Geneviève, avec les URL. Cela a marché et donc ça m'a suffit. J'ai le prénom des amis, il me suffit de cliquer dessus. C'est simple et ça je comprends. Tandis que les flux RSS, je n'ai pas saisi (je suis bouchée Domi, mais oui.)

Bon c'est pas grave, je continue de suivre tes cours. Le Monsieur dessus, c'est pire que moi !

Aliette

Écrit par : Aliette | 16/01/2011

Je suis vraiment impressionné de voir que theres tellement sur ce sujet thats été découvert et vous l'avez fait si bien, avec tellement de classe. Une bonne toi, homme! Vraiment grandes choses ici.

Écrit par : mosley vs pacquiao | 03/02/2011

Pour le flux RSS, ça y est, j'ai bien compris et c'est comme ça que je m'abonne à certains blogs qui n'ont pas de newsletter, mais au début je n'y comprenais rien hihi !

Au fait, j'ai vu l'argenterie de la mère Bodin's sur EBAY lol rigolote cette vidéo !

Si dans les campagnes ils se mettent à surfer sur le net et à parler dans la "vebcan", qui va faire le boulot ??? qui va tailler les rosiers ??? hihi !

Bises

Écrit par : Caboamnope - Les Chats du Bocage | 12/02/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique