logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/12/2010

LYNCHAGE MEDIATIQUE ou ELLE COURT... ELLE COURT... LA RUMEUR


Voici comment les médias traitent certaines informations. En espérant que ce n'est pas toujours le cas ?
Reçu d'un ami blogueur et publié sur le site
http://www.dentalespace.com/

Avec ici une analyse écrite et de nombreux commentaires
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-lynchage-mediatique-de-l-83155
et des précisions ici
http://www.rue89.com/2010/10/14/retour-sur-le-traitement-mediatique-de-laffaire-de-lophtalmo-daix-171126?page=3



Commentaires

Hélas, avec ts les médias, un paté de sable devient vite la dune du Pila!!Ma foi, je ne connaissais pas cette anecdocte mais je constate que l'histoire s'est tout de même bien terminée!!! Le pire dans cette "rumeur" c'est le principal témoin : LA PETITE FILLE" qui, vu son âge, son témoignage fut nulle "aux yeux" de la justice !!Sale affaire pour un ophtalmo!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 27/12/2010

Coucou Dom !
La rumeur peut faire beaucoup de mal , des gens mal intentionnés aiment la pagaille et faire du mal , certains ne s'en rendent même pas compte et même ils croient à leurs mensonges , horreur ..... Bon mardi bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/12/2010

à la suite d'une hémorragie oculaire lundi dernier je sortais de chez mon généraliste avec une lettre pour un ophtalmo j'ai pris rdv chez ce dernier ne me connaissant pas comme patiente sa secrétaire m'a refusé la consultation. le plus grand tort que j'ai eu c'est de ne pas mentionner que je venais de la part de Mme M..... ma femme de ménage arabe qui j'en convient a des problèmes oculaire sérieux . Là il m'aurait pris m'a t'elle dit sans difficultés ! J'espère que ça ne m'arrivera plus, la prochaine fois elle m'a promis de m'accompagner. Le racisme c'est dans tous les sens

Écrit par : Renée-anne | 28/12/2010

Oui bien sûr, tu peux prendre mon article sur le détecteur de fumée.

Je t'envoie un mail pour te donner plus d'infos, mais moi je n'ai pas mis le nom ni l'adresse de l'entreprise, ni le nom du patron d'ailleurs.

Dans la semaine, je verrai ma voisine et je lui demanderai ce qu'elle a fait, car je crois qu'elle voulait faire opposition à son chèque.

Bises

Écrit par : Naniemay-11 | 28/12/2010

Quand tu vois qu'un journaliste annonce un froid "sibérien" à Paris et qu'il donne les degrés prévus : -10° tu te doutes bien que 1) il n'a jamais dû aller en Sibérie 2) il monte tout en épingle pour faire de l'audience.

Ils se racontent un peu n'importe quoi aux infos.

Je regarde BMF TV, la 1, la 2, la 3, tu as plusieurs versions différentes pour une même affaire !

Alors les médias....

Concernant cette affaire, je n'en ai pas entendu parler. Je n'ai pas dû écouter la télé à ce moment là et j'écoute rarement la radio.

En réfléchissant un peu, il va de soi qu'un médecin ne tient pas des propos de la sorte !

C'est un peu comme tous ces mails (hoax) que l'on reçoit, sur François Fillon qui aurait tenu des propos racistes (j'ai été voir sur hoaxbuster et sur le site de Mr Fillon, c'est faux) et sur d'autres... en passant par Ségolène Royal etc... les gens ne se font pas leurs propres idées, c'est grave !

Des moutons de panurge !

Quant à tes liens, pour le 1er http://www.dentalespace.com/

je ne vois pas où il faut cliquer pour lire l'article.

Pour le 2ème et 3ème lien, j'ai lu et je peux te dire que lorsqu'on fait parti d'un groupe, par exemple dans une entreprise, si on ne suit pas les idées du groupe, tu es vite cataloguée comme personne dérangeante. Cela m'est arrivé maintes fois, une personne dit une chose, les autres surenchérissent (même si c'est une connerie) et la personne qui essaye de démontrer que c'est faux est seule face au groupe. Pas facile, mais il faut tenir bon. On est un peu à part tout de même, on n'adhère pas.

Et si c'est un chef qui dit une sottise, alors là, tout le monde doit suivre, ou tout le monde doit se mettre contre lui. C'est dingue, mais c'est la loi du groupe.

Affolant, non ?

Ensuite peuvent arriver les petites "piques" que l'on t'envoie, les rigolades à ton sujet etc...

Les médias, je ne crois pas forcément ce qu'ils disent.

Ce médecin a dû se sentir bien seul à un moment donné !

Les gens ne réfléchissent pas assez par eux-mêmes et c'est bien dommage.

Bises

Écrit par : Naniemay-11 | 28/12/2010

Je ne vois pas mon 1er commentaire au sujet de ton article... on m'a demandé un code pour le valider, c'est peut-être pour ça.

Écrit par : Naniemay-11 | 28/12/2010

C'est bon, je viens de voir mon commentaire (lol)

Écrit par : Naniemay-11 | 28/12/2010

Je passais te remercier et te souhaiter à mon tour tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle année.Bises

Écrit par : Angelina | 28/12/2010

J'avais entendu l'affaire, comme tout le monde aux infos puis entendu le démenti.
C'est une habitude chez les médias de se précipiter tête baissée sur ce qu'ils pensent être un scoop.
As-tu déjà écouté un entretien complet d'une personnalité et ensuite le résumé de cet entretien ? Si le journaliste n'est pas de la tendance politique de la personnalité, il ôte certains mots d'une phrase et cela change complètement le sens de ce qui a été dit.
Je ne suis pas en admiration devant ces gens.
Laissons cela et je te souhaite, ainsi qu'à ta famille une bonne fin d'année.
Bises
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 29/12/2010

n'étant pas chez moi pour Noël, je n'étais pas au courant de cette affaire. Les médias font plus de mal que du bien dans beaucoup de domaines. Bonne journée, amitié. Renée

Écrit par : Campanule | 29/12/2010

Bonjour Dominique,
Si vrai,chaque parole dite et répétée emplifie la rumeur et l'on traine des choses que l'on ignore souvent parties de on ne sait pour l'avantage de qui ?le besoin d'inventer?de se faire valoir ?.
Mes amitiés à vous .
jeanne

Écrit par : jeanne | 01/01/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique