logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

28/11/2009

POR VOZAUT QUAVO PAS TOUT COMPRIS

Voici la retranscription approximative des dialogues de ma note précédente A BATONS ROMPUS pour ceux qui n'ont pas tout entendu ou tout compris :

…..[bruits de vent goélands]…

bon allez ..dans les poissonneries…bien ça va aller…
j’vais cor in faire une…
j’n’ai cor…

Bon…

té fé des photos…j’espère qué j’vas pa …qué j’vas pas passer sul’journal

Non non non vous inquiétez pas.[Papydom]

j’vé aller faire un ‘tit tour avant quel timpète elle arrife pasque el timpète…

… el ven el ven…

y n’a la derrière…
…bin non pi même edpuis qui zont fait ça..

[ bruit de chute d’un poisson hors de la caisse ]

…merde…
qu’ess ta fait ?
Rien
Y fait cha bien..


bin j’ai fait cha aux pièces juchqu’à trente ans,..A Boulone..

bin j’rgole ché comça nous on faisait les trinte huit heures in deux jours ed temps.
….moi euch siq pas l’faire , euj me taillerais les doigts.

[bruit de caisse qu’on vide dans une autre]

…Par contre…el couteau..

…y faut les aiguiser y faut un bon couteau..
non mais c’est pas vite fait

hein…

Jamais à la meule…

Non mais à la meule douce..

Non non même pas on l’brûle !

comment o faites alors ..

al pierre !

a la pierre ?

A la pierre a la pierre a huile

Ah ouais !

Argardez !

Un …comment on appelle ça ?…

c’est excellent comme poisson ça!
Ouais !

C’est un peu mieux qu’la morue…et c’est moins ..


Ah ouais j’allais l’dire c’est moins et c’est…

[bruits de couteau qu’on affute]

Ah oais..

Et el vrai haddock ….y sont noars comme el merluche là

oui noar…et avec des rayures NOARES là…

o wais on l’voit pas souvent c’est vrai…

Non ol voit pas souvent…

Mais ça y r’semble…avec la couleur un peu avec la forme...o wai r’gardez…

[….bruits de vent et de goélands…]

pasqu’on n’a pus l’foie…

pu l’foie…o wai..

j’adore ça !…c’est bon…

ET quand ma fille était petite elle mangeait… elle mangeait du …elle mangeait pas d’viande ! Mais elle mangeait du foied’morue avec une purée…

Par cont  ench moment ej sais pas si osavez mais y a du hareng…wai !
ej vais in n’acheter…ej fais des rollmops…
wai !

ché ma pachion à moi…


euch sais pas rester sans rien faire…

y a des laitances des rogues c’est bon cha !


et …euj parle eud ça y a 40 ans maintnant…et j’vais à la consultation des nourrissons et la puéricultrice elle regarde ses dents : mais madame elle dit j’ai jamais vu une dentition comme ça . Elle dit vous avez un secret ? bin j’dis non au contraire euj m’inquiète qu’elle mange pas eud viande euj dis mais elle mange beaucoup d’poissson elle evoulait [le poissonnier lui coupe la parole] voié la il est frais …wai wai ! …il a été esquinté il a été arraché par les filets…

Et elle voulait même lamner à Paris ..voireu … le professeur … pour voir sa dentition…et elle a jamais d’problème de dents…

…euj sui d’votre age mais si j’travaille pas … mais si j’travaille pas ça va pas !…o alors si j’travaille pas et qui fait vraiment mauvais temps …comme ça j’suis en face [il se retourne et désigne de la tête le « café du minck »] …et pi j’chique ! [rires] …o pas énorme hein tro quat verres din l’après midi mais comme j’ai pas l’habitud eud chiquer euj chu vit parti !

[rires] …

…dans la voiture …
…o volez que j’aille vo l’porter ?…

Non non ché bon zetes bien gentil quand même…

Merci beaucoup o r’voir !….

o eud temps en temps si vo passez …si o m’voyez hop je suis tichi …


d’accord ..

 mais o dites rien à ti zotes ..

wai wai…

pasqu’y veulent pas que…

…bin wai…

pachque ché c’qui vindent pas !.. ché malheureux hein ?… eud toute s façons …

FIN






Commentaires

Merci pour le texte.Maintenant, j'ai tout compris.C'est le son "ch" qui me posait problème à l'audition.
Le titre se dirait en patois bourbonnais ; "PA VOZAUT QU'AVE PAS TOUT COMPRIS".Tu vois pas beaucoup de différence, mais votre "Ch" il est à vous....dans le Bourbonnais, ce sont les"r" roulés.
Trop contente d'avoir lu ton ch'tit patois.
Bon dimanche.

Écrit par : Allier-née | 28/11/2009

Coucou du soir !

Ah ! wouich pas facile de comprendre ...

Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 28/11/2009

Merci pour la transcription de la chti .... conversation.
bon dimanche à toi dominique.
Bisous
Anita.

Écrit par : Anita | 29/11/2009

CHA YE, o'n chai ki ché el pichon!!!LOL Bon Dimanche BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 29/11/2009

J'en avais compris une partie Merci pour les mots manquants c'est plus clair! Pour le rosé de Bandol j'en ai dans ma cave ainsi que du rouge J'aime... avec moderation bien sur! Si tu passes un jour par chez moi je t'invite à venir le goûter Bon w end Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 29/11/2009

J'ai mieux compris le magnéto ;o)

bon dimanche à tertous tizautes

Écrit par : Charline | 29/11/2009

Coucou Papydom, heureusement que tu nous proposes cette traduction.
Bon dimanche et à très bientôt,

Écrit par : Muad' Dib | 29/11/2009

Je me suis contentée de regarder la vidéo et de voir la tempête arrivée.

J'ai vu les affiches anciennes, mais je n'en ai reconnu qu'une seule, celle de banania "y'a bon banania".

Amitiés.
Josiane.

Écrit par : josiane | 29/11/2009

par écrit, nous arrivons à saisir le sens de la conversation, mais bien des "wai", "ch", "in", enfin c'est le parler du Pas de Calais !Bonne soirée, amitiés.Renée

Écrit par : Renée | 29/11/2009

Comme ça, c'est clair... En somme, la seule chose qu'on n'ait pas bien comprise, c'est où qu'il est le foie de cte sorte eud merluche qu'est pas dl'haddock et pis qu'est moins que dla morue ... ou alors ce s'rait-y pas un zèbre, avec ses rayures noares ?

Écrit par : alex | 29/11/2009

Tiens justement nous y sommes allés aujourd'hui à Boulogne
Je suis allée voir mes parents et nous sommes repassés par la côte pour voir la mer, elle s'était calmée un peu quand même

bonne soirée

Écrit par : corinne | 29/11/2009

Coucou DOM, merci de venir faire un ti tour sur mon blog!!
Tu as toujours de l'humour, j'aime bien!!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 30/11/2009

sympa d'avoir noter ça m'a permis de réécouter et en effet de mieux comprendre !!!

à bientôt

Écrit par : bernadette | 30/11/2009

té sé kamarate les cures ...

en fait ma première expérience dans ce domaine date de l'an dernier. Trois cures sont un minimum pour obtenir des résultats satisfaisants. J'ai profité de ces trois semaines pour lire (tant que je peux...) me détendre et photographier (suite sur mon blog)
a bientôt ami

Écrit par : Charline | 01/12/2009

Nostalgique????? Nous le sommes tous en ces journées d'hiver!! Oui, les blogs et les amis (ies) passent, repassent et parfois trépassent!! C'est la vie!! Je reste fidèle aux fidèles et parfois fait de nouvelles rencontres d'un genre fidèle!!Mais il est difficile d'écrire sur du sable, le vent souffle fort parfois et les signes d'amitié font partis des regrets!! Mon ami "ch'ti KALOUCH m'a donné une adresse que je vais aller visiter, tu connais?? : http://www.jose-ambre.com BONNE JOURNEE BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 03/12/2009

Le parler ch'ti, dur dur parfois hihi ! Depuis je me suis habituée tout de même, bien que Bernard parle à la fois ch'ti, marseillais (il a vécu très longtemps à Aix et travaillé sur Marseille) et un mélange venu de je sais où....
Moi c'est narbonnais et lyonnais (pour les expressions, pas pour l'accent hihi !), mes minous parlent une langue imcompréhensible parfois (hihi!) ça fait une drôle de famille !

Je vais voir l'article précédent, je sens que je vais me régaler.... Bises

Écrit par : Naniemay-11 | 03/12/2009

je ne comprends pas tout
mais j'ai apprécié ma balade
belle soirée

Écrit par : sonya | 03/12/2009

A partir de demain et jusqu'au 8, c'est la Fête des Lumières à Lyon. J'espère pouvoir y aller un peu...

Aujourd'hui il fait plus froid, brrrrrr !

Bon week-end à tous les deux ! Amitiés

Écrit par : Naniemay-11 | 04/12/2009

Ben vaindieu, cha chest la Franche Prochonde...
C'a s'aprend en seconde langue ?
C'est une matière à option pour le bac(h) ?.

Écrit par : p | 08/12/2009

min doigt a glssan sul clvier j'suis pas p mais pierlouim.....

Écrit par : pierlouim | 08/12/2009

je passe te souhaiter une très belle nuit
à demain
bisous

Écrit par : sonya972 | 08/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique