logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

20/11/2009

LES CHTI BOURGEOIS

Les six Bourgeois de Calais, un groupe de statues "racontant" l'histoire de la fin du siège de Calais par les Anglais en 1347. Je vous laisse découvrir cette histoire, et aussi l'histoire de la réalisation des statues par  Auguste Rodin. IL existe de nombreuses répliques du groupe et aussi des statues individuelles.

Difficile de trouver une musique s'adaptant au diaporama; j'ai quand même ajouté "the plaint" de Purcell.

Les liens :

Cela fait longtemps que je voulais vous les présenter; c'est l'opportunité de nombreuses photos prises la semaine dernière à Calais, mon pays natal, de ce monument qui m'obsède un peu...qui a fait que voilà :

Commentaires

Un travail sans pareil que ces six statues. Les expressions sont éloquentes.
Bonne soirée
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 20/11/2009

Ton petit diaporama permet de voir les détails. Je ne savais pas que ces belles sculptures étaient de Rodin; il me semble qu'elles ont été nettoyées, il y a quelques années. J'ai bien aimé le lien "rodin et les six bourgeois" je vais garder mon petit fils chez mon fils dans la Loire; bonne fin de semaine, amitiés. Renée

Écrit par : Renée | 20/11/2009

Superbe et le choix de l'accompagnement musical convient aux personnages tourmentés. "Un Grand Monsieur" ce Rodin ...Ce qualificatif trop souvent employé à l'encontre de saltimbanques par des journaleux incultes et des "citoyens" tout aussi ignorants des grands personnages de ce monde.
A bientôt Dominique

Écrit par : Charline | 20/11/2009

Coucou du soir !

Beau diaporama sur les positions des bourgeois ,
beau travail en photos fallait y penser .

Bonne soirée bizoux Françoise !

Écrit par : françoise la comtoise | 20/11/2009

Magnifique ces statues ! Tes photos sont très belles, j'aime beaucoup celle de la main avec les gouttes suspendues !

Pour la musique, elle me plait bien et ça va avec ce diapo, enfin à mon avis.

Pour ce qui est du blog des minous, non, je ne me casse pas la tête, je publie quand bon me semble, depuis que je l'ai créé, je n'ai mis que 4 articles, dont un que j'ai recopié de mon blog principal... De plus, j'ai été "obligé" de mettre quelques photos, pour qu'Aurélie voit ce que son design donne... Il y a quelques modifications que j'aimerai apporter, mais ça peut attendre. Le prochain article, ce sera une photo d'un petit chien que garde une blogueuse que j'ai rencontrée en mai (Nadia-vraie) deux citations et un gif... c'est tout. La plupart des blogueurs qui déposent un commentaire je les connais déjà, donc je vais déjà sur leurs blogs. Je ne réponds pas aux commentaires sur mon blog, sauf exceptionnellement, donc pas de double travail à ce niveau là. Et mon blog principal est en demi-pause pour l'instant, je préfère passer du temps avec Bernard, on ne sait toujours pas exactement ce qu'il a, il faut attendre début de semaine prochaine ( peut-être une coronaire qui est entrain de se boucher, mais ce n'est pas sûr...)

Donc je profite d'aller voir les blogs, je mets quelques commentaires, ça fait toujours plaisir d'en recevoir, et je mets de l'ordre dans mon ordinateur et ma messagerie, car c'est vraiment le bazar....

Bon week-end à tous les deux, bises

( je reviens demain voir les liens que tu as mis sur Calais )

Écrit par : Naniemay-11 | 20/11/2009

Ahhhh tu étais parti "téter ta goutte"!! Cette histoire des bourgeois apprise lors mon école primaire m"avait bouleversée!! "Cette marche "sacrifice" pour leur ville fut exemplaire de courage!!! Je sais pourquoi j'ai quelque aversion pour les grands bretons envahisseurs!!! Rodin a immortalisé avec son immense talent ces hommes héros!!
Bravo, tu as choisi la musique adéquate!! BISOUS FAN

Écrit par : FAN | 21/11/2009

Quel splendide diaporama, Dominique, ces photos sont vraiment magnifiques.
Hier soir je n'avais pas pu l'ouvrir, il aurait vraiment été dommage de ne pas le voir, la musique est vraiment très belle et en accord avec tes photos.
Lorsque j'étais allé à Calais, il y a quelques années, mainteanant, ils étaient absents, peut être en réfection, mais j'avais regretté de ne pas les voir, mais là aujourd'hui, je suis comblée, car je n'aurai pas vu tous les détails que tu nous fais voir aujourd'hui.
Merci Dominique.
Anita.

Écrit par : Anita | 21/11/2009

Je vais souvent à Calais oùu j'ai des amis qui me sont tres chers et je passe souvent auprés d'eux mais tu m'as fait découvrir tous ces détails que je n'ai pas forcément vu parceque trop fixée sur l'ensemble de la sculpture je te souhaite un bon dimanche bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 22/11/2009

J'ai déjà vu plusieurs fois ces "Bourgeois" et chaque fois l'émotion est là.
Merci pour la "Plainte" de Purcell (j'adore les voix de contre-ténor). Je crois que cette musique a été reprise dans le très beau film d'Almodovar "Parle avec elle" (Habla con ella).
"Ô, je m’en vais à jamais pleurer;
Mes yeux n’accueilleront plus le sommeil.
Je vais me cacher de la lumière du jour..."

Écrit par : Micheline | 23/11/2009

C'est une reproduction?
J'ai vu l'original dans les jardins du musée rodin à pris :-O

Écrit par : Kri | 23/11/2009

bonsoir
tout à été dit difficile de rajouter quelques choses après avoir lu les commentaires alors je vais te dire que je suis d'accord avec tous les compliments que l'on te fait et comme moi je ne suis pas douée pour dire les choses je te dit tout simplement bravo, c'est un vrai plaisir de venir voir ton blog
bonne soirée

Écrit par : bernadette | 23/11/2009

J'aime bien les statues qui sont aussi détaillées que celles-là. Je ne les avais jamais vu ! une belle découverte. Bonne semaine.

Écrit par : Joëlle | 23/11/2009

Coucou Dominique,
Merci pour ton soutien au musée à ciel ouvert malgré l'absence du conservateur amateur ...
Merci aussi pour ce superbe diaporama qui nous montre ces bourgeois sous toutes leurs facettes ...
Bonne fin de soirée et à bientôt,

Écrit par : Muad' Dib | 24/11/2009

coucou, je la connais bien cette place et elle est superbe
Quand on parle de Calais, il y a la dentelle et les six bourgeois

bisous

Écrit par : corinne | 24/11/2009

Un coucou en passant voir les "Bourgeois de Calais",
très beaux soit-dit et moi non plus j'ignorais qu'ils étaient de Rodin ; mais quand on les voit c'est évident, cela ne peut être que lui !

Bisous,
Aliette

Écrit par : Aliette | 25/11/2009

Belles photos...Je les ai beaucoup aimés ces bourgeois quand je suis allée à Calais.Mais là, ils sont annoblis par tes photos.Bravo!

Écrit par : Allier-née | 26/11/2009

Revenue voir les mains , les pieds....
Je viens de comprendre pourquoi tu habites près d'Aix...Tu as voulu suivre les pas de Rodin....Bye

Écrit par : Allier-née | 28/11/2009

Une copine vient de me recommander votre blog...
et juste
Les Bourgeois de Calais ! nous sommes retournés cet été en vacances à Calais pour les revoir (entre autres...)
C'est une ville extraordinaire, belle, vivante, où on se sent bien; bande de veinards ! j'ai fait la connaissance de la peintre Calaisienne Nadine Rubanbleu : excellente et sympathique.
mon petit blog essaie de faire le lien entre Ile de France et Nord-PdeC Pays de mes arrières-grandes-Mémés...
Bonne soirée; je vais visiter plus loin dans les articles !

Écrit par : sittelle | 09/12/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique