logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

26/08/2009

LE BLOGUEUR D'AIX LES BAINS

On a parlé de papydompointcom dans la presse régionale. Voici l'interview qu'a réalisé de moi une journaliste du Dauphiné à Aix les Bains, par mail, puis l'article qui est paru aujourd'hui dans le journal.

 

"Merci Monsieur pour votre réponse rapide. En fait, je vais transmettre mon article dans la semaine car je m'absente aussi après (et il faut qu'il paraisse le 31/08).
Il y a plusieurs interlocuteurs dans l'article (associations, artistes, écrivain...). Vous seriez le seul particulier. Mes questions sont assez rapides, peut-être pouvez-vous y répondre rapidement.

je vois que vous aussi êtes très réactive ; mais pour une journaliste c’est normal, et pour moi c’est une marotte et une habitude que j’ai contractée il y a bien longtemps quand j’étais en activité, dans l’industrie. J’ai surligné vos questions en bleu.

 

 

Je pense que quand on est blogueur on est un peu tout cela : association, artiste et écrivain.

 


- Pourquoi avez-vous créé ce blog ? Pour vous faire plaisir ou pour faire découvrir à tous ce que vous aimez ? Pour d'autres raisons ?

 

J’avais il y a plus de quatre ans « mis le nez »  ou peut-être « le doigt dans l’engrenage » en  créant une adresse de blog et une adresse de site internet, sans grande suite immédiate.
Une collègue et amie, passionnée par les concours de toutes sortes, m’envoya, il y a trois ans et demi, un lien internet vers un concours.
Je n’étais pas du tout intéressé par les concours, mais mon attention fut attirée par une « accroche » pour créer son blog.
Cela réveilla en moi les signes d’intérêt que j’avais déjà manifestés il y a plus de quatre ans. Et ce fut le début d’une longue aventure . . .

 

 

-         A-t-il été facile à créer ?

 

Il n’existe pas de problème particulier pour créer un blog : il existe de nombreux hébergeurs. Et j’y croise des personnes beaucoup plus âgées que moi et sans compétences particulières en informatique. Je vous conseille si ce n’est déjà fait, de jeter un coup d’œil sur http://www.clubic.com/article-67515-2-comparatif-plateformes-blogs.html

 

-          Coûteux ?

 

La plupart des hébergeurs ont des formules gratuites suffisantes pour les blogueurs amateurs (voir adresse ci dessus )

 

-           Est-ce contraignant d'un point de vue temps (pour mettre à jour les données) ?

Tenir à jour un blog c’est à dire premièrement rédiger de nouvelles notes, deuxièmement lire les commentaires sur ces notes, troisièmement répondre à ces commentaires, et quatrièmement faire son commercial en allant lire et commenter d’autres blogueurs est contraignant du point de vue temps. Je passe personnellement disons entre 30 minutes et deux heures par note rédigée, une minute par commentaire reçu (entre une dizaine et une vingtaine de commentaires par note ), et je cumule réponse et visite de blogueurs à raison d’une heure environ par note.
Il est à noter que le nombre de commentaires reçus et de notes émises peut varier considérablement suivant les blogueurs et n’est pas du tout proportionnel à la qualité ou à la profondeur intellectuelle des notes émises des notes. Je connais des blogueurs remarquables qui ont un ou deux commentaire sur leurs notes émises à la cadence d’une note par semaine environ.

 

Dans un blog, petite remarque, on ne met pas à proprement parler à jour les données comme dans un site internet, mais on crée une nouvelle note

- Quels sont les avis des visiteurs ? Favorables ? Cela vous encourage-t-il ?

 

Première règle : pour ne pas avoir d’avis défavorables ou ne pas ouvrir de polémiques, éviter à tous prix les notes politiques. j’ai du en faire une ou deux en trois ans et demi … Mais de temps en temps si on tombe sur une note « politisée » et que l’on n’est pas d’accord, on peut le dire : certains apprécient, d’autres vous bouderont …

Personnellement je reçois beaucoup d’avis « favorables » et d’éloges pour la qualité de mes photos ou diaporamas. C’est bien sûr un encouragement nécessaire, pour satisfaire mon ego et en compensation du temps passé (voir plus haut)


En principe il faut considérer qu’une note peut être lue sans être forcément commentée, soit parce que celui qui la lit n’est pas inspiré pour commenter, n’a pas le temps, ou n’est pas d’accord.


- D'un point de vue personnel, cela vous apporte-t-il quelque chose ?

 

Pour moi c’est d’abord une vitrine de ce que je suis capable de réaliser et aussi la satisfaction de faire plaisir en offrant des « petits cadeaux virtuels » à des blogueurs qui n’ont pas les mêmes possibilités de voyages ou déplacements ou de découvertes.

C’est ensuite le plaisir d’avoir aidé bénévolement un certain nombre de personnes à surmonter des difficultés informatiques ou à progresser dans la présentation de leur blog ou de leurs notes


- Quels conseils donneriez-vous aux particuliers qui souhaitent en créer un ? Avantages et inconvénients ?

 

Beaucoup de persévérance ! Avoir beaucoup de temps libre ! Ne pas désespérer si les notes émises restent sans commentaires. Il faut absolument assurer son commercial en allant lire et commenter les autres blogueurs qui vous plaisent et ont des points communs avec vous : on n’est pas obligé d’aller flatter un blog en disant « qu’il est mignon votre chat » (ou votre chien ) si vous n’aimez pas ou n’éprouvez pas d’intérêt particulier pour ces animaux…

Beaucoup ont créé des blogs et se sont arrêtés faute de temps ou d’intérêt des autres pour eux

- conseilleriez-vous aux particuliers d'en créer pour faire partager ce qu'ils aiment ?

 

Bien sûr, car c’est un outil de créativité et d’amélioration personnelle.

Un outil de promotion de sa ville, de sa région : une de mes commentatrices  m’appelle « l’ ambassadeur d’Aix les Bains »

- ainsi que tout autre commentaire que vous jugeriez intéressant pour l'article.

 

J’aurais encore beaucoup à vous faire partager sur les blogs, les blogueurs, leurs joies, leurs peines (les décès, les maladies des uns ou des autres, les non-dits …) Cela pourrait faire l’objet d’un autre article.



- dites-moi aussi si je peux mettre votre nom "Dominique Merlen" et le nom de votre site.

Bien sûr, et voici un lien cité dans l’agenda du site de la mairie de Grésy sur Aix dans  pour la future exposition de photos que je réalise  avec une amie peintre à grésy sur Aix les 10 et 11 octobre prochain
http://www.gresy-sur-aix.fr/exposition-photos-et-octobre-...

 

 

Ainsi qu’un lien vers un de mes diaporamas cité également dans le même site de la mairie de Grésy
http://www.kizoa.com/i-Contact/sflite.swf?fmode=5&did..."

 

R photocopie012.jpg

 

Commentaires

Coucou Dominique, c'est vraiment sympa cet interview.
Je me reconnais en partie dans la plupart de tes réponses.
Bonne soirée,

Écrit par : Muad' Dib | 26/08/2009

lu et approuvé tes réponses elle me parlent bien je crois qu'avec le temps on y prend de plus en plus de plaisir Bonne nuit à demain. Bises Brigitte

Écrit par : fleurbleu | 26/08/2009

Je partage entièrement tes réponses. Très bonne cet interview.
Amitiés
Geneviève

Écrit par : Geneviève | 26/08/2009

Très interessant cet interview.
je pense que beaucoup de blogueurs, tout comme moi vont apprécier tes réponses, car c'est un peu ce qu'on aurait répondu.
Bravo papydom.
Un blogueur qui a les honneurs de la presse. c'est sympa
Bonne soirée
Anita.

Écrit par : Anita | 26/08/2009

wouah c'est trop bien et c'est toujours plaisant de voir que notre travail plait, ben oui c'est du travail un blog tout en étant un loisir

bisous

Écrit par : corinne | 26/08/2009

Bonjour Dominique ,
C'est vrai qu'un blog permet de partager des passions et de créer un lien amical certes virtuel mais combien agréable . Amitiés

Écrit par : observateur nature | 27/08/2009

belle promo pour les blogs !! .. et te voila "à l'affiche" du DL ... sympa l'interview .
bonne journée

Écrit par : michka | 28/08/2009

Enfin prophète en son pays, pas trop tôt.....Bravo pour ta célébrité et j'espère que Le Dauphiné te demandera quelques
Photos à toi le photographe-ambassadeur....L'interview est intéressante et sympa.
Bonne fin de journée

Écrit par : Allier-née | 28/08/2009

Je touve tres bien tes reponses, et je te remercie pour elles, etant moi une personne que ne peut plus voyager pour son plaisir et qu'a trouvée dans le Blog50, une compensation tres intense dans sa vie. Amities MARU

Écrit par : mbouillon | 28/08/2009

Te voila devenu célèbre et c'est très bien ,par la qualité de tes photos et reportages.BRAVO DOM

Écrit par : heraime | 30/08/2009

Bonjour Dominique,

Tu as fort bien traité le sujet;

Mes respects, Monsieur l'Ambassadeur.

Amitiés du grillon à cotre excellence

Écrit par : christian | 30/08/2009

Bien et maintenant que puis-je ajouter ?

Si, que j'aimerais visiter ton expo....

Écrit par : Charline | 31/08/2009

Bravo, Dominique, tu es célèbre maintenant ;-)
C'est vrai que même si on ne commente pas, on peut apprécier, on n'a pas toujours le temps.
Bonne continuation alors, te voilà encouragé à continuer de nous montrer tes photos et tes balades.

Écrit par : Micheline | 01/09/2009

Bien ! Bien ! super !
Le blog va prendre de l'ampleur.

Amitiés.

Écrit par : josiane | 03/09/2009

J'arrive en dernière position, ne découvrant ta note qu'aujourd'hui..Trés bonne expérience, et tes réponses sont bien celles de beaucoup de blogueurs...alors on est encouragé et on continue. Félicitations et merci.


Amicalement
hélène

Écrit par : hélène | 04/09/2009

Coucou Papydom, je te souhaite un très bon week-end.
Gros bisous et à bientôt,

Écrit par : Muad' Dib | 05/09/2009

Ambassadeur d'Aix les Bains, bravo et bonne exposition ! Amitiés

Écrit par : Naniemay-11 | 19/09/2009

tu fais la une des journaux maintenant bravo !!

Écrit par : Nicole | 22/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique