logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

07/06/2007

HISTOIRE VRAIE SUR LES TECHNOLOGIES NOUVELLES

Ecrite par le directeur du réseau technologique Haut-Savoyard THESAME, monsieur André Montaud

Voir le site http://www.thesame-innovation.com/


LE CLAN DES DENTS BLEUES


Cette newsletter va encore me faire de sérieux ennemis, mais il est de mon devoir de lancer un véritable cri d’alarme. En effet l’innovation prend parfois, et de façon très sournoise, des colorations sexistes, voire même machistes.

Vous ne me croyez pas ?

Et pourtant, il suffit de regarder autour de vous dans la rue. Lancez un petit sondage pour connaître la répartition des bipèdes masculins et féminins équipés d’un organe proéminant … au niveau de l’oreille. Je veux parler du Bluetooth, accessoire devenu parait-il IRREMPLACABLE dans la communication moderne.

Le Bluetooth est avant tout masculin, image d’une nouvelle virilité technologique.

Je suis toujours sidéré de voir comment les ressources marketing peuvent se déployer derrière une technologie, certes intéressante, mais pas pour autant indispensable. Alors que le monde des audioprothésistes réussit à camoufler de façon quasi parfaite les appareils auditifs, il est de bon ton de se ballader dans la foule avec une demi-lune technico-aguicheuse accrochée au lobe droit, transformant un visage agréable en étonnant Mr Spoke des temps modernes (pour la génération post Bobo, le docteur Spoke était un des personnages emblématiques à grandes oreilles de la série télévisée Star trek des années 60).

On voudrait nous faire croire qu’il n’y a point de salut en dehors du Bluetooth. Voici de quoi vous en convaincre.

Je l’avoue la semaine dernière j’ai été maladroit en écrasant mon écouteur filaire, un ringard kit piéton, très à la mode il y a longtemps (pour un opérateur téléphonique, longtemps c’est il y a 24 mois).

Je me rends donc dans ma boutique « préférée » où un vendeur zélé tentait de fourguer un téléphone multifonction mp3, camera, 3G, GPS, mail et quadribande à un vieux monsieur qui voulait simplement appeler ses petits enfants. Vint ensuite mon tour où, dans ma grande naïveté, je demande mon fort utile kit piéton. Air ahuri et compatissant du vendeur : « mais Monsieur, c’est très dangereux ».

Je me demande si mon interlocuteur croit que je vais me « stanguler » avec le redoutable fil reliant mon GSM à mon oreille. S’engage alors un dialogue entre techniciens :

Lui : « Non Monsieur, vous savez, on ne sait pas trop avec les téléphones : les études nous indiquent que les émissions radios ne sont pas nocives pour le cerveau mais il vaut mieux être prudent. Aujourd’hui il n’y a rien de mieux que le Bluetooth pour éloigner les ondes dangereuses. J’ai d’ailleurs une promotion à 60 euros ! »

Moi, faussement étonné : « A bon, le Bluetooth que l’on met sur l’oreille, ce n’est pas de la radio ? ».

Lui : « Euh, non c’est du Bluetooth. Blue ça veut dire bleu ! Vous voyez d’ailleurs,là, l’oreillette que je porte et qui clignote en bleu : c’est ça le Bluetooth, mis au point par nos ingénieurs. Il n’y a rien de mieux ».

Moi, franchement irrité que l’on mette en doute mes rudiments de la langue de Shakespeare « mais votre Blue machin, il communique comment avec le téléphone »
Lui « mais par Bluetooth, monsieur, c’est une NOUVELLE TECHNOLOGIE ».

Le vieux Monsieur qui était toujours en train de réfléchir à son nouveau téléphone prend un intérêt soudain pour notre conversation.

Moi « Cher vendeur, sauf si le téléphone est équipé d’une technologie de médium, le Bluetooth ne doit être ni plus ni moins qu’un émetteur radio » (Là j’avoue avoir été légèrement sadique en préparant le piège vers lequel fonçait mon interlocuteur).

Lui « mais non Monsieur, puisque je vous dit que c’est du BlueTooth »

Moi, lançant alors mon attaque : « Oui mais le Bluetooth, c’est un standard radio, dans la bande de fréquence ISM de 2,4 Ghz et qui a, dans notre cas, une puissance de 1mW. Cette bande est divisée en 79 canaux séparés de 1 MHz. Le codage de l'information se fait par sauts de fréquence. La période est de 625 µs, ce qui permet 1 600 sauts par seconde. Voilà ce que c’est que le Bluetooth, Monsieur. Maintenant, acceptez vous de me vendre un kit piéton filaire à 5 euros ? ».

Avez-vous vu le désespoir poindre dans le regard d’un vendeur, au moment où il découvre qu’il a perdu pied à un client récalcitrant. J’ai acheté mon Kit à 5 euros et le plus drôle est que le vieux Monsieur, tout ragaillardi, a, dans la même dynamique, opté pour un « simple » téléphone à 1 euro.

L’innovation c’est bien mais à condition de l’utiliser à juste titre.

Ni victime de la mode, ni du mix-produit, il ne me semble pas indispensable, pour paraître « branché » de se « débrancher », ne serait-ce qu’avec un superbe BlueTooth.
Je ne pense pas non plus, messieurs, que nous fassions davantage craquer la gente féminine avec votre dent bleue.

Car BlueTooth, passant à la moulinette du Harrap’s se traduit bien par : DENT BLEUE.

Et cela, par contre, reste pour moi un insondable mystère !

Le ringard de service, André Montaud.



Commentaires

Super les nouvelles technologies,mais il y a des limites à toutes les conneries que l'on veut nous faire avaler.J'ai apprécié à sa juste valeur la réponse de Montaud.salut Dominique

Écrit par : heraime | 07/06/2007

Merci des informations. Les vendeurs sont payés à la commission, et fourguent n'importe quoi, le plus cher possible. Quelque soit d'ailleurs le secteur, de l'ameublement, les loisirs, les technologies modernes. Et ce n'est pas simple de s'informer en temps et en heure.

J'ai passé quelques heures avec un jeune informaticien qui a travaillé pour moi sur le bandeau de tête du blog, pour y intégrer une photo. La procédure est simple, mais précise.

Amitiés du grillon.

Écrit par : christian | 07/06/2007

j'ai longtemps confondu la chose avec un accessoire de mode, genre très chic boucle d'oreille, jusqu'aujour où! la découverte fut brutale, mais puisqu'elle est bleue,la dent, je veux bien la prendre dans la collecte...

Écrit par : framboisine | 08/06/2007

Il y a quelques années, à un garagiste qui prenait d'un peu haut les questions que je lui posais pour une réparation sur ma voiture, j'ai fait un cours de propulsion devant quelques machos médusés !!! Une autre fois, un vendeur de Darty m'a dit qu'il valait mieux que je revienne avec mon mari pour les explications techniques, je lui ai donc expliqué qu'il n'avait pas de chance, j'étais ingénieure et mon mari prof de philo (en fait un mensonge, il était aussi ingénieur ...)

Écrit par : dominique | 13/06/2007

Ah ah ah, génial !!!
Je vois la scène d'ici, et d'autant mieux que moi, têtue, je n'achète que des "téléphones pour téléphoner" et que je dois me colleter avec des vendeurs du style du tien à chaque fois... ben oui, je suis obligée de faire assez souvent les emplettes téléphoniques, car soit on me cambriole et on me fauche trois portables d'un coup (le mien et ceux de mon mari et de mon fils), soit je prête mon portable et on me le fait tomber dans l'eau, soit je le perds, soit la batterie s'use prématurément...
Si bien que plus la technologie "avance", plus je me sens régresser aux yeux des vendeurs ! Mais je suis très très réfractaire !

Écrit par : calystegia | 16/06/2007

Euh pardon, je n'avais pas bien lu, ce n'est pas toi qui résistes au Bluetooth...
Bon, pas grave, j'en profite pour te remercier très vivement d'avoir viré la pub de ce blog ! Ouf...

Écrit par : calystegia | 16/06/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique