logo Blog50.com
Blog 50 est un service gratuit offert par Notre Temps

05/05/2007

MACHINES A VOTER

 J'AIME PAS QUAND IL N'Y A PAS DE COMMENTAIRES / ALORS JE REPUBLIE !

Non Non il ne s'agit pas de nous mais des machines électroniques.

Un autre son de cloche, ma fois très sensé

Voir http://www.journaldunet.com/expert/11499/trop-de-catastro...


podcast

"J'attendrai" par Claude François

Commentaires

Machine à voter qui fait couler de l'encre user de la salive, je pense que la mise en place de cette machine a été faite de façon assez rapide, et qu'il peut y avoir encore quelques améliorations a y apporter.
Pour ne rien te cacher je préfère l'atmosphère d'un bureau de vote à "l'ancienne" avec isoloir etc...
il est vrai que tout devient automatique, le sacan dans les GSA, plus de queue aux caisses encore que...et plus de causette avec les hotesses de caisses, le modernisme a du bon et quelquefois quelques retours de manivelles...
Amitiés.

Jean Claude

Écrit par : Jérémie Ménerlache | 05/05/2007

Bonjour,
J'avais mis une note sur ce thème avant le premier tour car je suis concernée par les machines à voter.
Je suis contre le principe de la machine à voter. Je me suis abstenue de vote au premier tour et j'ai inscrit sur le procès verbal de mon bureau de vote, mon opposition à l'utilisation de la machine pour les raisons suivantes :
Comme il est dit dans les commentaires sur le site que tu nous donnes à lire, la machine à voter présente une opacité totale quand à la réalité du résultat. C'est certifié par l'Etat, d'accord, mais certains médicaments certifiés eux aussi sont régulièrement retirés du marché parce qu'à la longue ils s'avèrent dangereux.
Nous devons avoir une confiance aveugle en ces quelques informaticiens qui ont créé le programme et qui en vérifient le fonctionnement....Mais un humain est un humain et rien ni personne n'est sûr à 100 %. On peut imaginer tous les scénaris que l'on veut : rien ne nous garanti qu'aucun n'aura envie de devenir fraudeur.
Ensuite, lorsqu'un programme est vérouillé, il existe toujours des petits malins pour chercher à entrer dedans et à les pirater, les modifier....
Mais j'ai aussi un autre argumentaire :
Lorsque nous votons, nous déposons un bulletin dans une urne. Combien de fois dans l'année accomplissons nous un tel acte ? C'est très rare, juste pour une occasion exceptionnelle (délégués du personnel peut-être...).
Les élections de nos représentants sont des actes citoyens importants. Pourquoi les banaliser en nous proposons d'appuyer sur un bouton, ce que nous faisons des dizaines de fois dans une journée.
Comment faire comprendre aux jeunes génération que voter est un acte grave et qui engage les citoyens que nous sommes si nous n'entourons pas cet acte d'un rituel précis transmissible de génération en génération.
Il est intéressant de voir que majoritairement ce sont les jeunes qui s'opposent au vote sur machine, alors que les anciens ne se posent pas trop de question.
Bien sûr, ce dimanche je voterai à travers la machine (il n'est pas question de m'abstenir) et je pense que pour l'occasion, tout sera tellement contrôlé que le risque de défaillance est assez faible. Toutefois je renouvellerai ma reprobation sur le procès verbal de mon bureau de vote.
Ne banalisons pas nos actes citoyens. Bien sûr que le dépouillement est un peu long mais...j'y ai déjà participé, ça ne nous demande que deux ou trois heures de bénévolat....ce n'est pas le bout du monde et je préfère de beaucoup expliquer à un enfant que voter est un acte important en lui en expliquant toutes les étapes, tous les rituels que de le faire devant une machine qui n'a pas plus d'allure qu'une simple machine à distribuer des tickets comme on en voit à la sécurité sociale....
L'étape du vote par machine franchie, rien ne s'opposera à un vote par internet....je suis sûre que certains y travaillent déjà.
Je sais que dans ma ville des pétitions d'oposition circulent. Pour ma part j'ai signé celle du net....alors que chacun se fasse sa propre idée et nous verrons bien quelle majorité l'emportera....comme dimanche....Malheureusement par les temps qui courrent, majorité ne veut pas dire bon sens.
Bon week-end.

Écrit par : Anne-Marie | 05/05/2007

Moi aussi je préfère déposer mon bulletin dans l'urne... Plus convivial... Bises de miche

Écrit par : miche | 06/05/2007

Tu as de l'humour avec Cloclo... Je clique. BISOUS de miche
En parlant des machines à voter, dans un super U en région nantaise, je suis passée pour l'expérimenter à une caisse sans caissière. Non, vraiment ce n'est pas mon truc... c'est pour remplacer les caissières aux moins de 10 articles... Je préfère faire un sourire en passant aux caisses... bises de miche

Écrit par : miche | 06/05/2007

Les commentaires sont fermés.

 
Accueil Blog50 | Créez gratuitement votre blog | Avec notretemps.com | Toute l'info retraite | Internet facile | Vos droits | Votre argent | Loisirs | Famille Maison | Cuisine | Jeux | Services | Boutique